Tarte aux figues et crème d’amandes

Avec l’automne, c’est la saison des figues, et moi j’adore ces fruits ! Quand je suis passée chez mon marchand de fruits et légumes et qu’il avait de belles figues, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais vu de belles recettes de tarte aux figues, et ça m’a donné envie. J’avais repéré une recette de tarte vegan qui me tentais bien sur le blog de Naturellement Lyla, avec simplement de la purée d’amandes (la pâte à tarte était faite maison), mais j’ai préférée faire ma crème d’amandes moi-même. Je ne fais pas souvent de tartes, mais là avec l’automne j’en avais envie. Je vous partage donc cette super recette automnale de tarte aux figues et crème d’amandes.

Je me suis inspirée de cette recette.

◊ Les ingrédients

  • 4 à 6 grosses figues
  • 1 pâte sablée (perso je n’avais que de la pâte brisée)
  • 3 oeufs
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 40g de farine

22551721_10213915843240860_1510816795_n

◊ La recette

Préchauffez votre four à 200°C.

Tout d’abord, travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Pour travailler le beurre en pommade, il suffit de triturer le beurre avec une cuillère afin que la texture devienne « pommade », un peu crémeuse.

Ajoutez les oeufs un à un et mélangez bien. Ensuite, ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Mélangez bien et réservez au frais la crème d’amandes.

Nettoyez les figues et coupez le pédoncule. Ensuite, coupez-les en quartiers.

Etalez la pâte dans le moule à tarte et piquez avec une fourchette.

Disposez la crème d’amandes et les figues dans la tarte et enfournez pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de déguster 😉

J’espère que cela vous donnera envie de réaliser de belles tartes aux fruits cet automne, je crois que mes prochains essais ce sera un crumble et un riz au lait, miam ! 😉

◊ Et vous, quelle est votre recette de tarte aux figues ? ◊

 

Laisser un commentaire