Hachis parmentier végétarien

Quand on essaye de manger végétarien le plus possible (je dirai 90% du temps, parce qu’en famille, chez les amis ou au restau, c’est tout de suite plus compliqué, et je ne dirai jamais non à du poisson ou des crustacés), on découvre évidemment de nouveaux plats. Mais le plus difficile peut-être c’est d’arriver à aménager ses plats favoris/classiques basé sur de la viande pour continuer à les adorer en version végétarienne.

Le hachis parmentier, c’est un grand classique de la cuisine française (belge pour moi). C’est aussi le genre de plat comfort food qu’on adore faire en automne et en hiver, le genre de plat qui réchauffe le coeur, le genre de plat à partager en famille. La première fois que j’en ai mangé c’était chez mes grands-parents maternels, d’ailleurs je ne savais même pas comment ça s’appelait. De la purée, des épinards et du hâché. J’avais adoré ça. Je disais toujours à ma maman « Quand est-ce que tu fais la recette de mamy ? ». C’était devenu « la recette de mamy » et j’en redemandais souvent.

Et maintenant, je tente de faire du hachis parmentier végétarien. J’ai deux options, dont une est ma préférée et s’inspire de la recette vegan de Friendly Beauty. Cette recette est à base de lentilles (ce qui remplace la viande). Mon autre version est à base de seitan. Trêve de bavardages, je vous file la recette avec les lentilles 😉

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Ingrédients

  • +/- 200g de lentilles (perso j’utilise des lentilles blondes)
  • 7 pommes de terre de taille moyenne (+/- 800g)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Crème fraîche
  • 2 carottes
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Du fromage râpé

La recette

Ca va être très simple. Cuire les lentilles à couvert avec le cube de bouillon pendant une vingtaine de minutes après ébullition. En même temps, cuire les pommes de terre et les carottes coupées en morceaux, toutes pelées (autant les pdt que les carottes).

Une fois les lentilles cuites, les mélanger avec les carottes, l’oignon hâché finement et l’ail hâché, assaisonnez sel poivre selon votre goût.

Quand les pommes de terre sont cuites, les écraser avec de la crème fraîche, de la noix de muscade, du sel et du poivre pour en faire une purée.

On assemble le tout dans un plat, les lentilles en dessous, la purée au dessus, et du fromage râpé sur le dessus pour gratiner le tout. A mettre au four (préalablement préchauffé) pendant une vingtaine de minutes à 180°C. Et il n’y a plus qu’à déguster !

Et vous, quels sont vos plats classiques en version végétarienne ? 

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