Ma santé au naturel // automne

Après les épisodes Printemps et Eté, voici l’automne qui arrive ! Je me base toujours sur le même livre « Ma santé au naturel toute l’année – Conseils d’un médecin pour toute la famille » du dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre aux éditions France Loisirs (2013). Je m’excuse d’avance si je ne détaille pas tous les remèdes possibles pour tous les maux existants, je donne juste quelques astuces naturelles, mais si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille de lire le livre 😉

On évite la déprime et la chute des feuilles, et on garde la pêche ! ♣

Pour garder son bronzage de l’été, étalez-vous de l’huile de millepertuis sur le corps. Pour compenser le manque de soleil, pensez à manger des poissons gras, ou prendre de l’huile de foie de flétan ou de morue en capsules.

On reprend le sport, on opte pour une hygiène de vie saine, on mange des fruits et des légumes, on boit du kéfir, on consomme de la levure de bière maltée, on mange de façon équilibré avec des fibres et pas trop de glucose. On mange des fruits plein de vitamines C, on boit du jus d’argousier, on fait des infusions de cannelle ou de feuilles de cassis avec du citron chaud, on prend du ginseng et du gingembre, ainsi que de la gelée royale. Pensez à manger du porridge d’avoine le matin.

On perd plus souvent ses cheveux avec l’arrivée du froid, pour éviter cela, on prend de la vitamine E et B6 et de la levure de bière.

Si vous avez le teint terne, vous pouvez boire de l’eau bicarbonatée à la fin des repas, faire un masque à l’argile verte à éventuellement compléter avec du jus de concombre ou d’aloe vera. Vous pouvez également consommer régulièrement de l’huile d’olive, de l’huile d’onagre ou de bourrache en capsules.

Gare au stress, aux angoisses de la rentrée 

Pour vous aider à dormir, vous pouvez prendre une tisane de passiflore et de mélisse, ou encore des bractées de tilleul.

Pour contrer le stress, vous pouvez ajouter à la tisane précédente de la racine de jasmin jaune de Caroline, ou boire de l’eau de fleur d’oranger dans un verre de jus de pomme. Et on évite bien sûr les sodas !

Pour éviter les poux, vous pouvez pulvériser de la lavande sur le cuir chevelu et les vêtements.

Affronter le froid ♣

On garde une alimentation équilibrée : fruits et légumes de saison riches en vitamine C. On évite les aliments riches en sucres rapides et difficiles à digérer. Et on fait du sport !

On aère régulièrement son intérieur et on évite de surchauffer les pièces.

Dès les premiers coups de froid, on privilégie les mélanges d’huiles essentielles de menthe poivrée, cannelle, girofle, lavande et thym. Et on consomme du citron chaud avec de la cannelle dans de l’eau bouillante.

Pour soigner la migraine, on consomme du radis noir en solution aqueuse sous forme d’ampoules, on peut combiner cela à de la primevère (en tisane) et de l’euphraise.

Si vous avez la voix cassée, préparez-vous une décoction de citron chaud avec de la cannelle. Vous pouvez prendre des pastilles à base d’eucalyptus. Faites-vous un porridge de flocons d’avoine dans du lait d’avoine le matin, buvez également du jus de fruits rouges ou une infusion de feuilles de cassis, de ronce ou de mauve. Prenez une cuillère à soupe de jus d’argousier et une cuillère à café d’huile de germe de blé. Vous pouvez aussi faire une cure d’oligoéléments de bismuth.

Pour éviter la grippe, prenez des vitamines B, E et C. Dès les premiers symptômes, diluez un sachet de 20g de chlorure de magnésium dans 1l d’eau. Vous pouvez prendre aussi une infusion de feuilles de cassis et de feuilles d’aigremoine avec un morceau de gingembre, ou encore avec une branche de thym et le jus d’un citron. Diffusez dans la chambre des huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande et de ravintsara.

Et vous, quels sont vos astuces naturelles pour affronter le froid de l’automne ? ♥

 

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