10 conseils pour limiter ses déchets à la maison

Voilà un petit article pour vous donner 10 astuces, 10 conseils pour limiter ses déchets à la maison. Ca récapitule assez bien tout ce que j’ai déjà pu aborder dans mes précédents articles sur le sujet.

  1. Avoir un compost permet d’y jeter ses déchets organiques au lieu de les jeter à la poubelle, ça fait donc moins de déchets dans sa poubelle, et le compost peut ensuite être réutilisé pour booster ses plantations, son potager. Que du bénéfice !
  2. Evitez les emballages plastiques quand on fait ses courses, ça fera évidemment moins de déchets dans la poubelle. Dans un supermarché classique, privilégiez les emballages en carton, en verre, évitez les « suremballages » en plastique, et si vous le pouvez, évitez tout emballage.
  3. Privilégiez les emballages et contenants recyclables, comme le papier, le carton, le verre, le tissu
  4. Plus vous ferez du « fait maison« , moins vous aurez besoin d’acheter et de jeter, faites vos plats maisons, au lieu d’acheter des plats tout préparés et emballés dans du plastique, faites également vos cosmétiques solides maison. Evitez le gaspillage, et réutilisez vos restes de nourriture ou congelez-les pour les manger plus tard.
  5. Privilégiez les cosmétiques solides, l’avantage c’est qu’il y a très peu d’emballage, quelques fois du carton, et ça évite tous les emballages et contenants comme les flacons en plastique.
  6. Achetez en vrac vos produits alimentaires, en utilisant des sacs en tissu et des bocaux en verre, vous éviterez plein de déchets plastiques.
  7. Privilégiez les mouchoirs en tissu, serviettes de table en tissu, essui-tout en tissu, tout ça est réutilisable, et cela évite un max de déchets qui pollueraient les mers et océans.
  8. Faites vos produits ménagers maison, en utilisant du bicarbonate de soude, du savon de Marseille (le vrai), du vinaigre blanc, là aussi vous évitez d’acheter des produits emballés dans des bidons en plastique, et c’est meilleur pour votre santé et l’air de votre maison sera plus sain. Par la même occasion, vous aurez besoin de tawashi pour remplacer votre éponge, d’essuis microfibres
  9. Faites le tri de vos déchets, c’est hyper important pour la planète de séparer ce que l’on peut recycler/réutiliser et ce qui doit absolument disparaître de notre planète. Les cartons et papiers, tout ce qui est plastique, les PMC et tetrapack/brick, les bouteilles en verre, les déchets organiques…
  10. Utilisez une gourde en inox, une carafe d’eau en verre au lieu d’acheter des milliers de bouteilles plastique. Pareil pour votre lunch, privilégiez une boite.
  11. BONUS : Privilégiez le seconde main, la réutilisation, le recyclage, la réparation, plutôt que de jeter.

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter de produire des déchets inutiles ? ♥

Publicités

2 réflexions sur “10 conseils pour limiter ses déchets à la maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s