Ma santé au naturel // Printemps

Depuis que j’ai envie d’avoir une vie plus saine et plus en accord avec mes valeurs (écologie, éthique), je m’intéresse à plein de nouvelles choses dont la santé au naturel. C’est-à-dire se soigner et prévenir les petits maux des quatre saisons en se basant sur les plantes, les huiles essentielles. J’avais donc envie de vous écrire un petit article pour vos donner des pistes pour chaque saison et pour les maux et maladies que l’on retrouve souvent durant ces saisons. C’est aussi l’occasion pour moi de pouvoir mettre en pratique de nouvelles façons de me soigner.

Dans cet article, je précise que je n’aurai pas l’occasion de détailler les vertus et propriétés de chaque remède naturel, car déjà je n’ai pas toutes les connaissances en la matière. Je vais simplement énumérer les solutions possibles pour chaque maux du printemps. On peut également soigner les bobos, blessures et piqûres d’insectes grâce aux plantes, mais je ne vais pas en parler dans cet article.

♦ Fatigue et insomnies 

Le printemps c’est le début de l’année, le corps se remet doucement de l’hiver, et démarre sur les chapeaux de roue ! Les coups de mou peuvent donc être fréquents. Pour cela, quoi de mieux que de commencer la journée avec un bon petit déjeuner : un porridge de flocons d’avoine avec de la cannelle. On peut aussi faire des cures de ginseng par exemple pour donner un coup de pouce à notre corps. La vitamine C peut également nous aider : acérola, jus d’argousier, oligoéléments.

Pour les insomnies, un massage à l’huile d’arnica et HE de lavande avant de se coucher ainsi qu’une séance de relaxation sont conseillé. Ou encore, vous pouvez utiliser de la mélisse et/ou de la passiflore sous forme de gouttes.

♦ Les coups de froid et maux de gorges 

Pour les petits coups de froid et les frissons (parce que oui, au printemps le temps se réchauffe, mais il ne fait pas encore assez chaud non plus, il fait parfois encore assez frisquet), buvez un jus de citron chaud, ou un jus de cassis (ou encore en tisane), et accompagnez cela d’un bon porridge, cela aidera le corps. Ou faites-vous un grog.

Si vous avez mal à la gorge, faites un gargarisme avec une infusion de feuilles de ronce.

♦ Désintox 

Il est toujours intéressant de faire une petite cure en début d’année pour décrasser le corps et le purifier (surtout qu’en hiver avec les fêtes, on mange souvent bien gras), voire même d’entamer un régime et de trouver dans les plantes une aide pour affiner sa silhouette. Vous avez plusieurs options : cure de jus de bouleau, tisanes d’aubier de tilleul, camomille romaine, pissenlit, vigne rouge, plantain ou bractée de tilleul. Le safran peut également aider à ne pas fixer les graisses. Profitez du soleil et faites une cure de vitamine D, cela fera du bien au corps qui est resté souvent enfermé durant l’hiver. Dans le même esprit, aérez-vous et faites de la marche.

♦ Boutons et acné 

L’arrivée du printemps, c’est l’arrivée des bourgeons, mais c’est aussi signe de boutons pour nous. Horreur, malheur ! Une des meilleures solutions c’est évidemment le masque à l’argile verte, que vous pouvez accompagner d’eau florale de rose ou de bleuet, ou de jus de concombre. Vous pouvez également prendre des tisanes de feuilles de bardane, de plantain, de noyer, de fleurs de pensée sauvage, de bourrache ou de jus de bouleau. Et vous pouvez aussi faire une cure de radis noir.

♦ Allergie aux pollens et rhume des foins 

Le printemps c’est joli, les fleurs poussent, mais le pollen s’envole et vient chatouiller nos petits nez sensibles. Pour nous aider, nous avons besoin d’oligoéléments. Pendant les allergies, il est préférable d’adopter une alimentation légère, de prendre des bouillons de légumes, des soupes et des jus de légumes.

Quand on éternue et qu’on a la gorge irritée, le mieux est de se faire une tisane de fleurs de coquelicot, accompagné de réglisse, de plantain ou encore de sureau. On peut aussi faire des inhalations à l’HE de menthe ou avec de l’écorce de mandarine.

22537909_10213905162933859_142536296_nJ’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour vous soigner au naturel durant cette saison. Si j’ai l’occasion de tester certains de ces remèdes naturels, j’essayerai de vous faire un article pour vous donner mon avis. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre « Ma santé au naturel toute l’année. Conseils d’un médecin pour toute la famille » du Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre aux éditions France Loisirs. C’est l’édition de 2013 que j’ai en ma possession.

Et vous, vous vous soignez au naturel ? ♥

Publicités

4 réflexions sur “Ma santé au naturel // Printemps

  1. Food & Art sans blabla dit :

    Pour les coups de froid, pas mal de choses naturelles existent. Le top pour la gorge : propolis ! Ultra efficace aussi pour les amygdalites. J’en ai tous les ans à la même période. 🙂
    Pour les coups de froid, echinacea est pas mal… d’autres remèdes existent. Il faut trouver celui qui nous convient (article écrit depuis pas mal de mois et pas encore sorti). 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s