Quelques conseils pour manger mieux

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que je consomme bio, produits locaux et naturels. Je poste régulièrement et je m’insurge sur ma page Facebook perso des produits de marques très connues de nos supermarchés bourrés d’ingrédients nocifs, cancérigènes, d’additifs, de conservateurs et j’en passe !

Avec cet article, je ne veux pas vous forcer à consommer bio, car ce n’est pas à portée de bourse pour tout le monde. Mais je veux juste que vous soyez conscients de votre consommation. Beaucoup de marques vous font croire que leurs produits sont naturels, sains, sans matières grasses, sans ceci et cela, mais la plupart du temps c’est faux ! Quand on regarde d’un peu plus près les ingrédients sur l’étiquette, on trouve très vite des additifs, conservateurs et autres ingrédients chimiques nocifs, toxiques pour l’homme.

Pour ça, j’aime bien la page La Santé dans l’Assiette qui nous informe régulièrement des ingrédients toxiques qu’on peut retrouver dans nos produits du quotidien, et dont on n’aurait même pas cru qu’ils étaient si mauvais que ça… Ils informent également des bienfaits de certains produits consommé bio si possible et des nutriments que l’on peut trouver.

dscf0508

◊ Voici quelques petits conseils pour consommer mieux (et manger mieux), c’est également valable pour tous vos autres produits (cosmétiques, ménage…) :

  • Consommer bio, agriculture bio, certifié bio, local, circuit court, durable, équitable, discutez avec vos producteurs locaux et ceux du marché pour en savoir plus sur l’origine des produits
  • Regardez les étiquettes : Si le sucre ou le sel est en début de liste, vous pouvez être sûr qu’il y en a en quantité astronomique (bonjour le diabète et le cholestérol !) ; évitez également l’huile de palme qui est responsable d’une déforestation en masse en Indonésie et de la disparition des orang-outans ; dès que vous voyez des E dans la liste ou des noms en latin : méfiez-vous ! Il est plus que probable que ce soit des additifs, conservateurs et autres ingrédients nocifs (→ Pour aller plus loin, deux sites qui référencent les additifs et leur degré de toxicité : le premier et le deuxième)
  • Evitez tous les produits transformés, parce que vous pouvez être sûr qu’ils sont bourrés d’additifs et de conservateurs, le mieux c’est de faire du maison (ok ça prend du temps, mais faites-en le plus possible, toute la famille peut s’y mettre)
  • Evitez de manger trop de viande, un vrai désastre écologique, consommation excessive d’eau, bourrée d’antibiotiques, et nourries aux pesticides…
  • Evitez de manger trop de poisson, car il est très souvent pollué (saviez-vous que l’eau de la mer est polluée par le plastique, le pétrole, le gaz d’échappement des bateaux de croisière ?) et privilégiez des pêches respectueuses de l’environnement (pêche à la ligne, à la canne)

J’espère que cet article vous aidera à consommer mieux en étant conscients de ce que vous mangez, et c’est certain qu’on ne peut pas tout faire et être vigilant pour tout, je ne suis pas parfaite non plus, mais ce sont des petits habitudes à mettre en place au fur et à mesure et qui changerons votre consommation 🙂

◊ Et vous, que faites-vous pour manger mieux ? ◊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s