Pizza blanche végétarienne

Pizza blanche végétarienne

Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire une pizza maison. Je voyais toujours ma mère faire sa pâte à pizza elle-même, y mettre les restes de fromages et de charcuteries de la semaine, et c’était tellement bon !

Avec mon homme on avait envie de faire notre pizza, celle qui nous ressemble, c’est pourquoi on a choisi de faire une pizza blanche (plutôt que la classique à la sauce tomate) avec une base crème fraîche-ricotta. Et évidemment végétarienne avec des champignons et des épinards, du fromage de chèvre et du parmesan râpé.

C’était pas simple pour une novice comme moi de faire la pâte, mais au final je m’en suis sortie, car il faut l’oeil pour voir si notre pâte est bien ou pas, s’il faut rajouter de l’eau ou de la farine. Je pense que d’avoir vu ma mère de nombreuses fois faire sa pâte à pain et à pizza, ça aide. Dans l’ensemble de toute façon, c’est pas si compliqué que ça, il faut de la patience et de la maîtrise.

20771556_10213354647891327_1328095824_o

◊ Les ingrédients de la pâte, pour 2 pers.

  • 175g de farine (gardez votre paquet près de vous, ce sera très utile)
  • 1 c. à s. 1/2 d’huile d’olive
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 10 cl d’eau tiède

◊ La préparation de la pâte

Dans un saladier, versez la farine, d’un côté le sel, d’un autre côté la levure, et enfin l’huile d’olive (ne mélangez pas le sel directement à la levure sinon ça désactive l’effet de la levure). Ensuite, versez petit à petit l’eau tout en mélangeant les ingrédients pour former la pâte. Vous pouvez faire ça soit à la main (directement sur le plan de travail) ou à la cuillère en bois. C’est un peu galère à la cuillère, mais utile si on ne veut pas avoir de la pâte qui colle aux doigts.

Là, il faut être attentif, si la pâte colle encore, il faut rajouter de la farine. Si elle ne s’assemble pas bien, il faut peut-être rajouter un peu d’eau. Une fois que votre pâte décolle du saladier, prenez-la en mains (avec de la farine sinon ça colle) et formez une belle boule. A ce moment-là vous pouvez encore un peu la travailler directement sur le plan de travail fariné. Ensuite, mettez-la dans un saladier propre et couvrez-la d’un torchon pour 1h de repos.

20793721_10213354647451316_1387444037_o

Enfin, vous allez pouvoir retravailler votre pâte sur le plan de travail (avec de la farine) et former votre pizza rectangulaire ou ronde, moi elle avait une forme de gant de boxe, je ne sais pas pourquoi. Vous pouvez ensuite la mettre sur une plaque avec des feuilles de cuisson. Et la garnir de tous les ingrédients que vous voulez.

Nous avons opté pour une base crème fraîche – ricotta, des champignons, des épinards, du fromage de chèvre, du parmesan râpé, de l’huile de truffe, du basilic et des épices italiennes.

Enfournez à 220°C pendant 15 minutes. Et dégustez !

›› Et vous, quelle est votre pizza favorite ? ‹‹

 

2 réflexions au sujet de « Pizza blanche végétarienne »

Laisser un commentaire

