J’agrandis ma garde-robe éthique

J’agrandis ma garde-robe éthique

Comme je vous le disais dans mes précédents articles, j’ai fait un grand tri de ma garde-robe dans une optique minimaliste, vivre mieux avec moins, afin de remplacer petit à petit par des vêtements éthiques et éco-responsables. Depuis cet été, je suis donc en quête de marques éthiques, j’ai d’ailleurs commencé à me faire une liste de ces marques. Et j’ai en ma possession 4 vêtements éthiques, ce qui est déjà pas mal. J’avais donc envie de vous en parler.

◊ Bonobo gamme Instinct ◊

Dans les marques conventionnelles comme H&M, C&A, vous pouvez régulièrement retrouvé des vêtements fait en coton bio. Ce qui en soit est déjà une bonne chose d’utiliser des matières écologiques et bio. Mais bon, après on peut quand même se demander dans quelles conditions ont été fabriquer ces vêtements. Sans doute par de pauvres enfants du Bangladesh ou de Thaïlande malheureusement…

La marque Bonobo jeans a développé une gamme éco-responsable nommée Instinct. Ils privilégient les matières bio et écolo dans le respect de l’environnement pour moins de production de CO2 et donc réduire leur empreinte écologique. Ils utilisent notamment des matières recyclées et écologiques comme le coton bio, le tencel ou encore les bouteilles plastiques recyclées. Je trouve que c’est une bonne initiative. Cependant, ils ne disent rien sur les conditions de fabrication. Enfin, c’est déjà la moitié du chemin de fait.

J’ai donc acheter deux pantalons de cette gamme. Un jean coupe 7/8 en coton bio que vous pouvez retrouver ici. Ainsi qu’un pantalon chino rouge bordeaux fait de 50% de matières biologiques, le coton et le tencel, et 30% de matières recyclées, rebirth et repreve, que vous pouvez retrouver ici.

18698728_10212593684627721_899407462_o

◊ Made and More ◊

C’est une e-boutique que j’aime beaucoup car elle est liégeoise ! Leur concept est de proposer des vêtements durables, garantis à vie, fabriqués en Europe et dont la fabrication est totalement transparente et le vêtement est donc traçable, avec des matières de qualité. Ils sont totalement transparents sur leurs vêtements, on connaît les matières utilisées, qui l’a fabriqué et où et ils sont garantis à vie, on peut les renvoyer vers la boutique qui les répare eux-mêmes ou ils nous envoient un kit de réparation. Bref, pour moi c’est une des meilleures marques éthiques que je connaisse.

Pour mon anniversaire, j’ai reçu la robe Camille (comme mon prénom!) en coton bio fabriqué en France à Belleville sur Vie, que vous pouvez retrouver ici.

20316785_10213195749758973_820777157_o

◊ Päälä ◊

C’est une marque néerlandaise que j’ai découvert lors de mon weekend à Utrecht. C’est une marque de vêtements bio et sérigraphiée à Amsterdam. Les matières utilisées sont des matières bio comme le coton et certifié GOTS, ainsi que des matières durables comme le tencel, le chanvre, le lin, le bambou… et les encres utilisées sont écologiques. Ils font également en sorte que la fabrication se fasse dans la région d’Amsterdam.

J’y ai dégoté un t-shirt dans les couleurs gris-vert (j’avoue avoir du mal à définir cette couleur) avec des motifs oiseaux de la collection printemps 2017, 50% coton bio et 50% tencel, que vous pouvez retrouver à la fin du lookbook.

›› Et vous, quelles sont vos marques éthiques favorites ? ‹‹

Laisser un commentaire

