Les bonnes adresses d’Utrecht

Utrecht est vraiment LA ville parfaite pour découvrir plein de bonnes adresses originales et branchées, et en plus il y a un circuit tout près pour faire le tour de ses différentes adresses : Puha Shop Route. Sur ce site, vous pouvez découvrir les différentes adresses (qui ne sont pas toujours très à jour), vous pouvez télécharger l’application, télécharger le plan PDF et en allant dans les boutiques, point tourist info ou à votre hôtel, vous pouvez retrouver les dépliants. Bref, c’est le plan PAR-FAIT !

Toutefois, si vous avez un peu la flemme, voici les rues à ne pas rater :

  • Voorstraat
  • Oudegracht
  • Zadelstraat
  • Twijnstraat

Vous allez y retrouver des boutiques de fringues vintage, des marques de designers, éthiques ou haut de gamme, des boutiques déco, design, bijoux et accessoires, des coiffeurs et barber shop, un tatoueur, un fleuriste, des boutiques de vinyles, des épiceries, des cafés et restaurants, thaï, hamburgers, bio et local, love végé/vegan/nogluten, des cafés concerts, salles de théâtre ou de musique, des galeries d’art… Si vous ne trouvez rien à votre goût, c’est que vous êtes difficile !

20348224_10213195746318887_534754312_o

Je vais tout de suite vous faire un topo des adresses testées et approuvées (ou non) et qui rejoignent (ou pas) mes adresses favorites.

››› It all starts with a postcard (Twijnstraat) : C’est la boutique de rêve qui vend des milliers de jolies cartes postales et tout ce qui tourne autour, des carnets de notes, des bouquins en lien avec la calligraphie, le lettrage, le dessin, l’écriture… J’y ai acheté un bouquin sur le lettrage (dessiner des lettres, si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, je suis en plein dedans).

››› Une petite boutique dont je ne me rappelle plus le nom (aaaaaaah honte à moi) sur Twijnstraat qui vend des marques de vêtements éthiques (Utrecht c’est un peu le paradis de l’éthique et bio) où j’ai d’ailleurs acheter un joli t-shirt avec des oiseaux de la marque Päälä, 50% tencel et 50% coton organique.

››› Revenge (Voorstraat) : Une boutique de fringues dans une ancienne pharmacie art déco avec des marques un peu plus haut de gamme et design, ainsi qu’un salon de coiffure. J’y ai acheté une jolie robe type long t-shirt bleu marine foncé de la marque Wemoto.

››› Puha (Voorstraat) : Dans la boutique à l’origine du circuit des bonnes adresses, on retrouve des vêtements et accessoires de designers de la région. J’y ai déniché une paire de boucles d’oreille renard en bois.

 

En résumé, si vous voulez dénicher des super fringues soit vintage, soit de marques connues, de designers, ou encore mieux éthiques, et si vous avez plutôt envie d’accessoires et de déco, voici les boutiques à retenir :

  • Voorstraat : Revenge, Giensch, Notorious, Puha, Sussies
  • Korte minrebroederstraat : Daen’s
  • Schoutenstraat : Bern
  • Domstraat : Workshop of wonders
  • Zadelstraat : Nukuhiva
  • Oudegracht / Twijnstraat : Vollers 362, Mooi en belle, It all starts with a postcard, Transit

◊ FOOD ◊

››› Stach (Bilstraat / Choorstraat / Twijnstraat) : C’est la boutique qu’on retrouve partout à Utrecht (et encore plus à Amsterdam) et que j’ai kiffer ! On peut également y manger sur place. Et on trouve plein de produits bio, originaux, des boissons healthy (vous voyez de quoi je parle, elles sont à la mode en ce moment, mais j’arrive pas à les définir), ils ont même des chocolats de leur propre marque.

››› Lucas (Wittevrouwenstraat) : C’est le petit café qui sert des petits déjeuners, des lunchs, des gâteaux, cafés, thés, ice tea maison, produits sans lactose et sans gluten… L’endroit bien sympa pour faire une petite pause.

››› Café Dikke Dries (Waterstraat) : C’est le café spécialité bières et gin tonic pour prendre l’apéro et regarder le sport à la tv.

››› Saigon (Voorstraat) : Si vous avez envie de goûter la cuisine vietnamienne, c’est dans ce restaurant qu’il faut aller ! La spécialité ? Les « paper rices », des rouleaux de printemps à faire vous-même avec les ingrédients de votre choix. Personnellement, j’ai goûté les crevettes sauce coco curry et riz blanc.

 

››› Gys (Voorstraat) : C’est une des adresses du Puha Shop Route, et nous avons un peu été déçus. La carte était alléchante avec des produits locaux et bio, des jus de fruits maison, du thé glacé, petit déjeuner et lunch. Le bémol ? Le plat devient vite froid. Pourtant, c’était très bon. J’ai pris une quiche brie brocoli et tomate chaude et tranche de fromage avec un jus aux fruits rouges, pomme et banane.

››› Spaghetteria (Wittenvrouwensingel) : C’est mon coup de coeur du weekend ! Si vous aimez les pâtes, c’est là qu’il faut aller ! Le concept est génial : grande table centrale où tout le monde est assis l’un à côté de l’autre ce qui invite à la convivialité, la rencontre et le partage. Il n’y a que quelques choix de pâtes et de desserts, et l’on voit la cuisine s’afférer depuis la tablée. Vous avez aussi ces restaurants à Amsterdam.

››› Meneer Smakers (Oudegracht / Twijnstraat / Nobelstraat) : Si vous aimez les hamburgers, c’est la bonne adresse ! Il y a également des alternatives végétariennes et végan. J’ai goûté le burger végé noix et lentilles rouges, bien épicé, sauce au yaourt, tomate et avocat.

››› Sla (Voorstraat) : Si vous avez envie d’un bar à salade, c’est la bonne adresse. Vous avez des alternatives végétariennes et végan aussi, sans gluten, sans lactose, et même des menu détox, des soupes, du houmous, des jus de fruits et des desserts.

›› J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses ! ‹‹

Publicités

Une réflexion sur “Les bonnes adresses d’Utrecht

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s