Ma trousse de toilette minimaliste en voyage

Je prend toujours le strict minimum quand je vais en voyage, j’essaye de ne pas trop m’encombrer par des « on ne sait jamais ». Mais c’est vrai qu’il m’arrive encore de prendre des « on ne sait jamais » car je ne connais pas bien la destination et son climat, et je le regrette par la suite quand je dois rentrer et refaire mes bagages.

Je vous dit ça car en partant pour la Nouvelle-Calédonie en janvier, ne connaissant pas du tout cette destination et son climat, sachant juste que cela allait être l’été (alors que nous étions en hiver ici), j’avais pris quelques vêtements chauds « au cas où il ferait froid »… Sauf qu’il a fait chaud tout le temps et que j’étais en permanence en short et t-shirt. J’avais également pris des vêtements un peu plus chics « au cas où j’aurai une soirée ou une occasion importante », sauf que ça n’est jamais arrivé. Ma valise en arrivant était remplie à ras bord. Et quand il a fallu rentrer et refaire mes bagages, avec tous les souvenirs et cadeaux pour mes proches que j’avais achetés, plus ce que moi j’avais reçu par mon équipe de boulot, je ne savais pas tout rentrer dans ma valise. J’ai dû in extremis en acheter une deuxième pour pouvoir tout ramener. Voilà le problème que l’on peut avoir en s’encombrant de « on ne sait jamais » !

20316976_10213195752279036_283972708_o

Je vais tenter de vous lister mes essentiels de toilette pour partir en voyage, selon si je prend l’avion et que je me concocte une trousse pouvant aller en cabine ou si je n’ai pas besoin de me soucier de cela. Tout dépend également de mon mode de voyage, si je suis en mode nomade et backpacker ou si je suis plutôt en mode touriste.

En mode backpacker, j’ai tendance à prendre le maximum en format solide, car ça dure plus longtemps et je ne risque pas d’avoir de problèmes de bouteilles qui fuit ou qui dégueulasse mon sac. C’est également le type de trousse que je me concocte pour mon bagage cabine, pour n’avoir aucun soucis avec les restrictions des aéroports.

  • Déodorant solide Lamazuna
  • Shampoing solide Lamazuna
  • Savon saponifié à froid (en ce moment le Gourmand chocolat / vanille)
  • Dentifrice conventionnel format voyage
  • Brosse à dents en bambou
  • Mon peigne

Et ça s’arrête là. Pas de maquillage, pas de vernis, pas de produits superflus. C’est la petite trousse de toilette des essentiels à une hygiène quotidienne. Et qui convient très bien au bagage cabine et à un mode de vie de baroudeur.

20353821_10213195751279011_1216389526_o

En mode touriste, ma trousse de toilette s’agrandit de quelques produits et je prend ceux qui me conviennent le mieux au quotidien. Si je prend l’avion, cette trousse ira directement en bagage en soute (+ une mini trousse pour mon bagage cabine avec mon dédorant solide Lamazuna, mon peigne, un dentifrice format voyage et ma brosse à dents en bambou).

  • Déodorant en spray Cattier
  • Shampoing au sucre brun Urtekram
  • Gel douche (en ce moment celui que j’ai ramené de Nouvelle-Calédonie, au kaori de la marque Botanic)
  • Eau micellaire « Rosée de Roses » de la marque Cîme
  • Mes cotons bio
  • Mon huile anti acné « Déboutonnez-moi » de la marque Indemne
  • Mon dentifrice menthe et thé vert de la marque Urtekram
  • Ma brosse à dents en bambou
  • Mon peigne

Ce sont mes essentiels de tous les jours. Pas de maquillage, pas de vernis, car récemment je me suis débarrassée de mes produits conventionnels pour, dans un futur proche, me refaire une petite panoplie de produits naturels et bios.

››› Vous pouvez retrouver mes articles sur mes différents cosmétiques naturels ici, ici et ici.

›› J’espère que cet article vous aura inspiré, dites-moi quels sont vos essentiels dans votre trousse de toilette en voyage ? ‹‹

Laisser un commentaire

