Méditation et créativité

La méditation est importante pour se vider l’esprit et se recentrer sur soi-même. J’avoue avoir des difficultés à méditer au sens classique du terme, c’est-à-dire d’être assis en tailleur, les yeux fermés, de se concentrer sur sa respiration et de vider son esprit.

Je ne suis pas une experte en la matière, mais la méditation peut se faire de différentes façons. Il suffit d’être concentré sur une tâche, d’être pleinement actif afin de se vider l’esprit des pensées parasites. Par exemple en faisant le ménage, du jardinage ou la cuisine. Il suffit de s’atteler seulement à cette tâche, en coupant la connexion avec le téléphone, la télévision, et tout ce qui pourrait nous parasiter. Ainsi, nous gardons seulement notre attention sur notre tâche et cela permet d’avoir l’esprit focalisé sur une seule chose.

Cela fait également partie du concept de slow life où il s’agit de ralentir le rythme au lieu de courir partout et de faire plein de choses en même temps. Là, on prend son temps de faire les choses biens, une chose à la fois afin d’être en pleine conscience.

20132885_10213108155009159_442720748_o

C’est ce que je vais tenter de mettre en application cet été en développant ma créativité. C’est une activité qui demande de la concentration et d’être en pleine conscience, pleinement actif dans sa tâche. Cela permet aussi de vider son esprit de ses pensées parasites. On a le choix : coloriage, mandalas, écriture, lettrage, calligraphie, dessin, peinture, bricolage…

Cet été pour moi ce sera : réalisation d’un attrape-rêves, manier la technique de la calligraphie, apprendre à dessiner du lettrage, et écrire. J’ai toujours aimé écrire, mais je n’arrive jamais à aller jusqu’au bout de mes idées et de mes histoires. Donc je vais commencer un programme « 30 jours pour écrire », chaque jour je devrai écrire selon un consigne. Je pense qu’il est temps que je sache faire plus de choses de mes dix doigts et que je puisse développer ma créativité. En tout cas, c’est mon objectif du moment.

›› Et vous, que faites-vous en ce moment ? Vous méditez ? Quels sont vos objectifs de l’été ? ‹‹

Laisser un commentaire

