Objectif Zéro déchet #2 // adopter une bouteille en inox

Dans mon premier article, je vous donnais quelques conseils tirés du livre « Famille (presque) zéro déchet« , mais évidemment ce n’est pas si simple d’arriver à cet objectif, et je suis encore loin de là. Mais j’avance, étape par étape.

Je me suis mise, il y a déjà un an peut-être, au bocaux en verre et au vrac. J’essaye vraiment de ne faire mes achats de produits secs, comme les pâtes par exemple, qu’en vrac. Mais il est vrai que parfois je prend la facilité en achetant un sachet (en plastique malheureusement) de pâtes du supermarché que je reverse ensuite dans mon bocal, ce qui est tout à fait débile, je le concède. Franchement, je vais essayer cet été d’être beaucoup plus assidue et de n’acheter que mes produits secs en vrac, surtout qu’on a une petite boutique sympa près de chez nous. Il faut juste qu’on prenne le pli d’y aller plus souvent.

18986350_10212698614890912_7897946_o

Il y a quelques jours, j’ai été dans une boutique vrac que je connaissais de nom (La Petite Constance, Tournai (BE)), mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Et franchement, cette boutique est au top et il y a vraiment un très beau choix de produits secs. J’y ai fait l’achat d’une bouteille isotherme de 500mL pour arrêter de prendre des bouteilles en plastiques pour aller bosser. Parce que même si je réutilisais les bouteilles plastiques, un moment donné il faut quand même les jeter, parce que malgré tout elles comportent des matières toxiques qui se transmettent dans la boisson.

Cette bouteille est un produit de la marque Qwetch, il y en avait de plusieurs couleurs et plusieurs tailles (250-500-750mL). Ils ont également des théières et des boites repas isothermes. Les produits de cette marque se veulent sains, durables, responsables et nomades. Bref, il était temps que je me procure cette bouteille.

J’avais également acheter un thermos à thé (qui malheureusement est en matière plastique) dans une boutique classique, mais qui reste bien utile le matin quand je dois partir tôt et que je n’ai pas eu le temps de boire mon thé.

Et vous, que faites vous pour votre objectif zéro déchet ?

2 réflexions sur “Objectif Zéro déchet #2 // adopter une bouteille en inox

  1. labibliothequedesanges dit :

    Oui quelque fois moi aussi j’achète dès sac de riz vite fait et hop dans le bocal ce qui est très très bête mon prochain acte zero dechet c’est de coudre de plus grand sac à vrac et toute bag pour mes courses avec des vieux draps que j’ai à la maison et dont je ne me sers plus.

    J'aime

Laisser un commentaire

