La mode éthique

Dans mon nouveau mode de vie qui évolue petit à petit, green, zéro déchet, slow, bio, éthique… J’avais également envie de me mettre à la mode éthique. Arrêter d’acheter mes fringues dans les grandes enseignes et marques à petits prix, qui sont tout sauf éthiques. Qui emploient des enfants sous-payés et maltraités dans les pays les plus pauvres de notre monde. Qui utilisent des matériaux et des moyens de fabrication hyper polluants. Et qui ne durent pas. Qu’il faut jeter et racheter, encore et encore.

Je commence simple, j’arrête d’aller dans les boutiques, j’arrête d’acheter tout le temps, pour rien, alors que je n’en ai pas besoin. Maintenant, je vais dans les fripes, les brocantes, les vides-dressing, pour donner une seconde vie aux vêtements.  Et j’achète des marques éthiques et éco-responsable quand c’est nécessaire.

L’idée c’est de consommer moins mais mieux. Acheter moins de vêtements, on va dire deux ou trois pièces par an et qui me seront vraiment utiles.

Après, qu’est-ce qui est considéré comme éthique ? Chaque marque est différente et chacune a un concept différent de l’éthique. Certaines vont utiliser des tissus bio et écologiques, ou 100% recyclables. D’autres vont privilégier les bonnes conditions de travail et la lutte contre la pollution et l’empreinte carbone. Des marques vont lutter contre la maltraitance animale et vont produire des chaussures vegan. Certaines marques vont reverser une partie des gains pour chaque produit vendu à des programmes humanitaires. Enfin, d’autres marques vont défendre la traçabilité et la transparence du produit, ou encore l’économie locale.

18698728_10212593684627721_899407462_o

Ma petite robe noire

Cette année, j’ai reçu pour mon anniversaire mon premier vêtement éthique ! La petite robe noire, 100% coton bio, fabriquée en France. Un vêtement très simple, basique, mais qui peut s’accessoiriser pour différentes tenues et styles. En toute transparence, on connaît qui a fabriqué ce vêtement et comment, d’où il vient. Cette robe vient de la boutique Made & More. Evidemment, c’est un peu plus cher que dans les grandes enseignes, mais c’est de la qualité et c’est éthique.

Voilà les différentes marques éthiques que j’ai pu trouvées sur le net, chacune a sa façon, et évidemment, je n’ai pas pu toutes les tester donc je ne sais pas vous donner un avis là-dessus : Ekyog, Veja, Naitika, Kuyichi, 1083 Borne in France, Mud jeans, Re-bello, We are Thought, People tree, Komodo, Minuit sur terre, Leax, Faguo, Wylde, Perùs, Panafrica, Shop Ethic, Misericordia, Twins for peace, La Révolution Textile.

Bref, la mode éthique, c’est la réutilisation, le recyclage, les matières écologiques et biologiques, la transparence et la traçabilité. Et vous, vous en êtes ?

Laisser un commentaire

