Faire un roadtrip en Calédonie

Faire un roadtrip en Calédonie

Si vous voulez faire le tour de la Grande Terre, je vous conseille franchement de louer une voiture, ce sera beaucoup plus pratique. Vous pourrez trouver plusieurs agences de location à Nouméa ou à l’aéroport, et vous pouvez également essayer de sous-louer une voiture auprès d’un particulier, mais c’est plus difficile.

Au niveau des routes, c’est pas très compliqué, il n’y a qu’une route principale sur la côte ouest, une route principale sur la côte est, des routes transversales qui relient les deux côtes, et une route principale qui va vers le Grand Sud. Et dans l’ensemble, les lieux sont bien indiqués.

DSCF1180
Sur la route de Bourail

Il y a évidemment les transports en commun, comme le réseau Raï qui démarre de Nouméa et qui relie plusieurs grandes villes du Caillou. Mais vous restez limité notamment par les horaires des bus, le peu de bus par jour, et aussi parce que certaines villes ou lieux de visites sont inaccessibles en bus (notamment dans le nord, la côte est et la brousse). De plus, pour avoir les horaires et les tarifs, il faut se renseigner à l’office du tourisme ou directement à la gare routière, et auprès des chauffeurs de bus et des gens qui attendent aux arrêts. Le site web n’est pas du tout fonctionnel et il est rare que quelqu’un réponde sur le numéro vert.

Sachez qu’il y a également les vols d’Air Calédonie qui relie Nouméa à quelques villes de la Grande Terre ainsi qu’aux îles, cela peut être aussi une bonne alternative si vous avez peu de temps et que vous ne voulez pas le perdre sur les routes. Egalement le bateau Betico 2 pour relier Nouméa aux îles.

Donc, si vous en avez l’opportunité, préférez louer une voiture plutôt que de vous fier aux transports en commun. Enfin, vous pouvez également faire du pouce (du stop) qui fonctionne assez bien sur de courtes distances. Sur des distances plus longues, il faudra s’armer de patience et faire le trajet par étapes.

DSCF1074
Baie d’Upi, île des Pins

Dans Nouméa et le Grand Nouméa (Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Tontouta), vous avez également les réseaux de bus Karuïa et Carsud qui fonctionnent très bien.

Sachez qu’il est tout de même déconseillé pour le moment d’aller dans le Grand Sud (Mont-Dore, Yaté, Parc Provincial de la Rivière bleue, Chutes de la Madeleine, La Netcha) car la route traverse la tribu de Saint-Louis, qui a causé de gros problèmes ces derniers mois. 

Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de faire tout le tour de la Grande Terre et de visiter tout ce que j’avais sur ma liste. Mais j’ai quand même bien profité de ce que la Calédonie a à offrir.

carte nc

J’ai notamment découvert la côte ouest, avec Bourail, le Bonhomme de la Roche Percée et le Domaine de Deva, Farino et le Parc des Grandes Fougères, j’ai fait un vol en ULM au dessus du Coeur de Voh et une petite rando dans le maquis minier de Voh. J’ai également passer un très beau weekend à l’île des Pins en mode snorkeling, farniente, plage de sable blanc et petite balade dans l’intérieur de l’île. Et j’ai évidemment visité Nouméa de fond en comble, ou presque.

Si vous visitez la Calédonie, la côte ouest a beaucoup de choses à offrir, ainsi que le nord de la côte est. Je vous conseille également de faire un séjour sur les îles, île des Pins et îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa, Tiga) car c’est paradisiaque. Il y a plein d’activités différentes et pour tous les goûts : visites culturelles et historiques, plages et farniente, snorkeling, sport nautique et aérien, randonnées pédestres, équestres et VTT, séjour à la ferme et en tribu…

C’est un gros coup de coeur pour moi la Nouvelle-Calédonie, si je pouvais je m’y installerai bien volontiers ! Dans tous les cas, je reviendrai un jour pour voir ce que je n’ai pas eu le temps de visiter, et revoir tout ce qui m’a plu sur cette terre de contrastes.

Laisser un commentaire

