Visiter Nouméa

Visiter Nouméa

Voilà un petit récapitulatif de ce qu’il y a à voir, à faire, à visiter dans la capitale calédonienne. Nouméa a un large panel d’activités, culture, nature, plages, sport nautique… Il y en a pour tous les goûts !

Si vous avez l’occasion de faire un long séjour et d’y vivre quelques temps, je vous conseille de faire vos courses au marché municipal (voir mon article sur le sujet).

Δ Musées et lieux culturels Δ

Il y a plusieurs musées qui valent vraiment le détour, comme le Centre culturel Tjibaou, mon coup de coeur, sur la culture kanak contemporaine, le Musée Maritime sur l’histoire maritime de Calédonie et le Musée de Nouvelle-Calédonie sur la culture kanak et mélanésienne. Il y a également le Musée de la ville, c’est une visite plutôt intéressante à faire si vous avez envie d’en savoir plus sur la colonisation et l’histoire de la ville.

En plus de cela, je rajouterai l’Aquarium des Lagons, qui est incontournable si vous voulez en apprendre d’avantage sur les milieux marins et les espèces marines de Calédonie.

Enfin, si vous avez encore le temps après toutes ces visites de voir des pièces de théâtre, des spectacles et d’autres expositions, vous avez également le Théâtre de l’Île, le Centre d’Art – Théâtre de Poche, le Centre culturel du Mont-Dore et d’autres lieux encore.

DSCF0591
L’îlot Amédée et son phare

Δ Monuments emblématiques Δ

Nouméa est une ville chargée d’histoire, vous pourrez donc retrouver un parcours historique et un parcours des maisons coloniales (à se procurer à l’Office du Tourisme). Dans les plus beaux bâtiments, vous retrouverez notamment la Maison Célières, qui abrite la Maison du Livre, la Bibliothèque Bernheim, le Château Hagen et la Maison Higginson (pour ces deux derniers lieux, il faut attendre un événement pour avoir l’occasion de les visiter).

Surtout, ne ratez pas la Place des Cocotiers et la Cathédrale, ainsi que le port Moselle.

DSCF0571
Port Moselle

Δ Promenade nature Δ

Si vous avez envie de mêler nature et culture, je vous conseille d’aller vous balader dans le Parc zoologique et forestier, où vous allez pouvoir découvrir les espèces endémiques de Calédonie et profiter de ce très beau parc arboré.

Profitez d’une jolie vue surplombant la mer depuis les hauteurs du parc Ouen Toro. Pour les plus courageux et les sportifs, il y a également les boucles de Tina à faire en vélo.

DSCF0893
La plage de l’Anse Vata

Δ Plages et sport nautique Δ

Evidemment, un séjour à Nouméa ne peut se passer de ses plages ! Les deux plus belles sont l’Anse Vata et la Baie des Citrons. Depuis l’Anse Vata, vous pouvez accéder à l’île aux Canards et l’îlot Maître. Il y a plein d’autres îlots, mais si vous ne deviez n’en visiter qu’un, je vous conseille vivement l’îlot Amédée et son phare.

Pour les plus sportifs d’entre vous, vous aurez l’occasion de faire du stand up paddle, de la planche à voile, du surf, du parapente, de la plongée, du snorkeling et bien d’autres encore.

J’espère que cet article vous aidera lors de votre prochaine visite à Nouméa, n’hésitez pas à commenter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s