Le parc zoologique et forestier

Le parc zoologique et forestier

Comme le beau temps est revenu ce weekend (oui la météo joue au yoyo ici), j’en ai profité pour enfin me balader au parc zoologique et forestier Michel Corbasson. Une surface de 34 hectares de verdure au coeur de la ville. Au départ, en 1962, le projet était de préserver une partie de forêt sèche et des espèces endémiques de Calédonie.

C’est un très beau parc arboré pour s’y balader et profiter d’une journée ensoleillée. Si vous vous attendez à beaucoup d’animaux comme dans les grands zoos (comme à Anvers ou Pairi Daiza), vous allez être déçu. Il y a surtout beaucoup d’oiseaux, des espèces endémiques du territoire calédonien, ainsi que de très beaux espaces naturels pour découvrir la flore.

DSCF0810
Les cactus

Comme espèces endémiques, vous allez entre autre pouvoir découvrir les fameux cagous, oiseau bien connu de Calédonie comme l’oiseau qui a oublié comment faire pour voler, ainsi que les notous (des sortes de gros pigeons), mais aussi des perruches calédoniennes comme le loriquet calédonien ou la perruche d’Ouvéa, des corbeaux, des aigrettes, l’oiseau sourd ou siffleur et l’oiseau lunette… Au niveau des reptiles, vous retrouvez des lézards bien évidemment, comme le gecko ou le scinque, ainsi que des serpents. Il y a aussi des roussettes, des faucons pèlerins, des chouettes effraies des clochers, et des papillons.

Plus communément, vous pourrez découvrir des perruches, des aras, quelques singes, une autruche, un calao, des grues, des pélicans et des flamands roses.

Le parc propose différents parcours pour découvrir sa faune et sa flore, comme la vallée des endémiques (250m), le circuit Asie-Pacifique (350m), le sentier « la forêt dans la ville » (500m), la forêt sèche (200m), le circuit Afrique-Amérique (600m) et la promenade panoramique (1,2km).

Personnellement, j’ai trouvé intéressant de découvrir les espèces endémiques de Calédonie, mais j’ai préféré le sentier « la forêt dans la ville » qui propose de s’immerger dans la forêt, d’ouvrir ses sens et d’être silencieux pour espérer découvrir des espèces dans leur habitat naturel, et pas derrière un grillage. Il y a également des petits panneaux explicatifs qui ajoute une dimension pédagogique à la balade. J’ai également bien aimer la balade dans la forêt sèche, on sent directement la différence d’atmosphère et on peut découvrir de nouveau la flore de ce type d’environnement. D’ailleurs, là aussi il y a des panneaux explicatifs, et un peu partout dans le parc, il y a des petits panneaux sur les gestes écologiques et bons pour l’environnement, un petit plus.

DSCF0795
Parcours « La forêt dans la ville »

Evidemment, comme dans de nombreux parcs zoologiques, vous allez retrouver un lac avec des oies et des canards, des paons en liberté, une mini ferme et une aire de jeux pour les enfants. Il y a également une très belle exposition à la Maison de la nature sur les habitats naturels de Nouvelle-Calédonie, comme la mangrove, le maquis minier, la forêt sèche ou encore la forêt humide. On peut se rendre compte que beaucoup de ces espaces ont été très diminués à cause de l’homme.

C’est une visite que je conseille pour ceux qui aiment la nature et qui ont envie de découvrir un peu plus la faune et la flore de Nouvelle-Calédonie. Par contre, il ne faut pas y aller en pensant qu’on va visiter un zoo, car ça n’en est pas un, c’est clairement un parc forestier avec surtout des oiseaux et quelques singes et reptiles. C’est une belle promenade à faire, et les enfants seront ravis.

Informations pratiques

  • Tarif adulte : 400 francs
  • Tarif réduit (sénior, étudiant…) : 200 francs
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 10h15 à 17h (1er mai au 31 août) et jusque 17h45 du 1er septembre au 30 avril
  • Situé dans le quartier de Montravel, rue Teyssandier de Laubarède
  • Accès en bus avec la ligne 50-51 vers Portes de Fer ou avec la ligne touristique 41 (seulement le weekend) – tarif de 210 francs l’aller
  • Plus d’infos ici et ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s