Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie // Nouméa

J’avais prévu au départ de profiter de mon dimanche après-midi pour aller au Parc zoologique et forestier de Nouméa, de prendre l’air dans la nature, mais malheureusement il faisait plutôt gris, alors j’ai préféré jouer la sécurité et être à l’abri au Musée maritime.

Le Musée maritime se situe du côté de Nouville, à 15min à pied du centre-ville. Et franchement, c’est un très beau musée. Moi qui ne suis pas forcément une fana des bateaux et de la vie marine, la scénographie des différentes expositions est très bien réalisée. Le Musée est ludique, dynamique et attractif. Il n’y a pas de trop longs textes à lire, c’est un avantage car je suis le genre de personne dans les musées qui n’aiment pas tout le temps lire des tas d’explications, j’aime bien quand c’est court et bref afin de comprendre vite l’essentiel. Il y a des tas d’objets, de maquettes, de cartes à découvrir, ainsi que plusieurs vidéos en français et en anglais, ainsi que des éléments ludiques, des cartons à soulever par exemple. Il y a également des espaces jeux pour les enfants, pour qu’ils apprennent en s’amusant, et des petites bulles d’explications simplifiées à hauteur de leurs yeux, pour qu’ils puissent lire comme les grands.

Au niveau de l’exposition permanente, il aborde quatre thèmes de la vie maritime de Nouvelle-Calédonie : l’expédition du navigateur La Pérouse en 1785 qui se termine malheureusement par un naufrage au large des îles Salomon ; l’histoire du trafic et du commerce maritime de Nouvelle-Calédonie du 19e siècle ; les liaisons calédoniennes et le transport maritime au 20e siècle ; et enfin les migrations maritimes jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale. Pour l’exposition temporaire, j’ai pu découvrir « Le Secret de la Seine », une corvette de guerre française qui avait fait naufrage sur la côte est en 1846 et seulement découverte en 1968.

dscf0559

En résumé, ce musée est très bien, les expositions sont très bien réalisées et intéressantes, et vous pouvez facilement le visiter en famille, vos enfants trouveront de quoi s’amuser tout en apprenant.

Informations pratiques :

  • Tarif adulte : 500 francs
  • Tarif réduit (sénior, enfant de 6 à 18 ans, étudiant…) : 250 francs
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (fermé le lundi)
  • Situé avenue James Cook, Nouville, à 15min à pied du centre-ville
  • Plus d’infos sur le site web
Publicités

3 réflexions sur “Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie // Nouméa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s