Le Musée de Nouvelle-Calédonie

Le Musée de Nouvelle-Calédonie

Quand on s’expatrie quelque part, on a le temps de visiter cette nouvelle ville d’accueil et de découvrir sa culture. Et quoi de mieux que de visiter un musée pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays où l’on se trouve ?

En Nouvelle-Calédonie, la culture traditionnelle est la culture kanak. Avant d’aller peut-être rendre visite à une des nombreuses tribus kanak qui persistent encore sur le territoire, pourquoi ne pas d’abord s’intéresser à ce qu’est cette culture et en apprendre davantage sur la Calédonie et son histoire, sa population ?

Nous allons commencer la visite par le Musée de Nouvelle-Calédonie qui présente une très belle collection d’objets kanak ainsi que des oeuvres d’art d’artistes calédoniens, mais également une collection d’objets mélanésiens, culture du Pacifique, venant notamment d’Australie, du Vanuatu, des îles Salomon, et de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il y a également un joli jardin botanique. Tous ces objets nous permettent d’en apprendre plus sur la vie quotidienne des kanaks, sur leurs coutumes et traditions.

Vous pouvez découvrir également le Musée de la Ville, le Centre culturel Jean Marie Tjibaou, le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie, le Parc zoologique et forestier, et l’Aquarium des Lagons (mais ce sera pour une prochaine visite).

Ce que j’ai trouvé légèrement dommage c’est qu’avant ils proposaient un Pass Nature & Culture avec un tarif préférentiel et qui permettait l’accès à ces 6 centres culturels et musées de Nouméa, malheureusement pour le moment il n’existe plus. Après, je ne vais pas trop me plaindre car le prix étudiant pour l’entrée au Musée de Nouvelle-Calédonie ne m’a coûté que 50 francs, c’est-à-dire 40 centimes d’€. C’est un sacré avantage tout de même quand on sait qu’en Belgique, même pour les étudiants, parfois il faut payer 10€ l’entrée d’un musée.

Informations pratiques :

  • Tarif normal (adulte) : 200 francs
  • Prix étudiant – enfant (12-18ans) – sénior – handicapé : 50 francs
  • Ouvert tous les jours de 9h à 11h30 et de 12h15 à 16h30 – Fermé le mardi et les jours fériés
  • Situé Baie de la Moselle (en face du Marché)
  • Plus d’infos sur le site web
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s