Mini cake tomates séchées et feta // verrine concombre et saumon fumé

Vous avez un repas de prévu, vous ne savez pas quoi servir à vos invités lors de l’apéro ou de l’entrée ? J’ai deux petites idées de recettes pour vous !

Avec mon amoureux, comme on fête Noël chacun de notre côté avec nos familles respectives, on se fait toujours un petit repas de Noël à nous deux. J’ai donc réalisé « l’entrée/apéro », mon homme a fait le plat, et nous avons commandé une bûche chez notre boulanger-pâtissier.

15722553_10211182587551176_1884791839_n

Δ Mini cake salé aux tomates séchées et à la feta Δ

C’est simple, j’ai repris ma recette de madeleines salées fromage de chèvre et saumon fumé, et j’ai changé quelques ingrédients, ainsi que les quantités. C’est toujours intéressant dans un repas de faire des cakes salés, c’est original.

Les ingrédients (pour 3 minis cakes)

  • 1 oeuf
  • 50g de farine (si elle n’est pas fermentante, pensez à la levure!)
  • 40g de beurre (moitié beurre normal, moitié beurre salé)
  • 1 pincée de sel
  • Quelques tomates séchées coupées en deux
  • 2 tranches de feta, de la taille d’un doigt, coupés en petits cubes
  • Des épices : herbes de Provence, herbes italiennes, persil, ciboulette…
  • Une lichette d’huile d’olive

Les étapes

Préchauffez le four à 160°C (four moyen).

D’abord, battez l’oeuf avec le sel, un peu comme une omelette.

Ensuite, ajoutez petit à petit la farine tamisée, et le beurre préalablement fondu.

Puis, ajoutez les épices, les tomates séchées, la feta, et l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Enfin, versez la pâte dans les moules, enfournez-la pendant une vingtaine de minutes. Quand c’est prêt, laissez refroidir, puis démoulez et dégustez.

15730924_10211182586551151_1045850864_n

Δ Verrine au saumon fumé, concombre et tzatziki Δ

J’avais envie d’une verrine, car à notre crémaillère un ami nous a offert un service de trois verrines. Et en plus, j’adore le saumon fumé, et un repas de fête sans saumon fumé, ce n’est pas un repas de fête.

Les ingrédients (pour 2 verrines)

  • 1 concombre
  • 1 tranche de saumon fumé
  • Un pot de tzatziki
  • De l’aneth

Les étapes

Coupez 4 rondelles de concombre en gardant la peau, puis coupez-les en petits dés. Versez-les ensuite dans le fond de vos verrines.

Versez deux cuillères à café de tzatziki.

Puis ajoutez le saumon fumé coupé en petites lamelles. Finissez par une pincée d’aneth sur le dessus, et dégustez bien frais.

15713143_10211182587151166_502368285_n

J’espère que ces deux recettes vous auront plues, n’hésitez pas à commenter !

 

Laisser un commentaire

