Les madeleines salées

J’ai eu envie de faire des madeleines salées parce que j’étais invitée chez des amis à faire un repas « auberge espagnole« . Je suppose que vous connaissez le concept, sinon c’est assez simple : il suffit que chacun des invités amènent un plat (préparé maison c’est encore mieux), quelques chose à manger et à boire. Ainsi, on peut goûter des tas de choses, découvrir des plats lors d’un repas entre amis.

J’ai donc repris la recette des madeleines sucrées, et je l’ai transformé pour qu’elles soient salées. On peut évidemment les faire de toutes les sortes, à tous les goûts, moi j’ai choisi de faire un classique fromage de chèvre et saumon, avec un peu de fromage râpé sur le dessus.

Je commence petit à petit à vouloir cuisiner plus souvent, à apprendre à faire des préparations plus complexes. Je n’aime pas spécialement cuisiner, mais c’est vrai que j’ai envie de pouvoir me débrouiller en cuisine, et pouvoir faire de bons petits plats sans qu’il y ait quelque chose de raté. Ainsi, je commence de plus en plus à faire des pâtisseries, en version sucrée ou salée. Trêve de bavardage, passons à la recette.

15135611_10210803680638740_1074273222_n

Δ Les ingrédients (pour +/- 15 madeleines) Δ

  • 2 oeufs
  • 100g de farine
  • 80g de beurre (personnellement j’ai mélangé du beurre normal et du beurre salé)
  • 1 pincée de sel
  • 1 tranche de saumon fumé
  • Une grosse rondelle de fromage de chèvre en bûche
  • Un peu de fromage râpé (emmental)
  • Des épices : poivre, aneth, estragon, herbes de Provence

15151128_10210803660158228_1590475872_n

Δ Les étapes Δ

Tout d’abord, il faut battre les oeufs avec le sel, un peu comme une omelette.

Ensuite, incorporez petit à petit la farine tamisée et le beurre préalablement fondu.

Ajoutez le saumon et le fromage de chèvre en petits morceaux au mélange précédent. Ajoutez enfin les épices. Mélangez le tout de façon homogène.

Versez la pâte dans les moules, et saupoudrez par-dessus de fromage râpé. Enfournez ensuite à four moyen (160°C) pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que ce soit doré (il m’a fallu un peu plus d’une vingtaine de minutes pour une bonne cuisson).

Laissez refroidir avant de démouler et dégustez.

J’espère que cette recette vous aura plu, dites m’en des nouvelles et n’hésitez pas à commenter 🙂

Laisser un commentaire

