Le gâteau au chocolat de mon enfance

Le gâteau au chocolat de mon enfance

Après la recette des madeleines de ma maman, voici la recette du gâteau au chocolat de mon enfance. Je ne vous avais pas encore dit que j’aimais le chocolat ? 😀 Bref, je suis addict !

Ici, j’ai mélangé du chocolat noir et du chocolat au lait, parce que c’est toujours meilleur quand on fait des mélanges. Et j’ai remplacé le sucre vanillé par de l’extrait de vanille. Mais vous faites comme vous voulez. Pour plus de facilité, tamisez la farine avant de l’incorporer au mélange. Et pour monter les blancs en neige, j’espère que vous avez un fouet électrique parce que c’est quand même moins fatiguant et plus rapide 😉 Sinon, demandez à votre cher et tendre musclé de le faire à votre place au fouet à la main.

/!\ Si votre farine n’est pas fermentante, ajoutez un sachet de levure ! Sinon vous allez vous retrouver avec un gâteau plutôt plat, et pas très épais/gonflé.

15050357_10210727484413882_2134500996_n

Δ Les ingrédients Δ

  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 200g de chocolat (100g au lait, 100g noir)
  • 1 tasse de lait tiède
  • 4 oeufs
  • 60g de beurre (un peu plus pour le moule)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 c. à c. d’extrait de vanille)

Δ Les étapes Δ

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

Travaillez le beurre ramolli avec le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez ensuite à cette préparation le chocolat fondu, le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille), la farine (tamisée c’est toujours plus facile) et le lait tiède jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement dans la préparation.

15058628_10210727604616887_306041699_n

Enfin, versez la pâte dans un moule préalablement beurré et faites cuire à four moyen (+/-160°C) pendant 35min. Laissez refroidir avant de démouler le gâteau.

Si vous le désirez, vous pouvez terminer la décoration en saupoudrant le gâteau de sucre glace.

J’espère que cette recette simple et tellement bonne de gâteau au chocolat vous aura plu, vous m’en direz des nouvelles en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

