[DOSSIER] Adopter la slow cosmétique : Quelles solutions naturelles ?

[DOSSIER] Adopter la slow cosmétique : Quelles solutions naturelles ?

Dans ce dossier, j’ai réalisé un premier volet pour vous aider à adopter la slow cosmétique en ayant de bonnes démarches, en reconnaissant les ingrédients nocifs des cosmétiques naturels, en connaissant les besoins de votre peau, en reconnaissant les labels bio…

Dans ce nouveau volet, je vous décrit quelles sont les solutions naturelles qui répondent aux besoins de notre peau, suite à ma lecture du livre « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck.

Δ Nettoyer la peau et les cheveux Δ

Il existe différentes solutions naturelles et recettes de cosmétiques à réaliser pour le nettoyage du corps, du visage et des cheveux :

  • Le savon : Il ne faut pas utiliser le savon pour se nettoyer le visage car il risque d’agresser la peau, cependant on peut l’utiliser pour le corps et les cheveux, mais il faudra hydrater et protéger sa peau juste après. Il faut privilégier un savon doux, un savon naturel saponifié à froid ou un savon surgras. Attention, car le savon d’Alep ne convient pas pour le visage.
  • Le gant de toilette ou de crin permet de gommer et de nettoyer la peau en enlevant les peaux mortes et les impuretés (à utiliser 1x/semaine).
  • L’argile absorbe les impuretés et l’excès de sébum, et apporte des minéraux précieux pour la peau. On peut l’utiliser en masque pour le visage, pour exfolier le corps avec de la poudre d’argile, en masque et en shampoing pour les cheveux.
  • Le sucre ou le sel : Le sucre exfolie la peau, enlève les peaux mortes et rend la peau lisse. On peut l’utiliser en gommage 2x/semaine maximum.
    Le sel de Guérande est un très bon exfoliant, il reminéralise la peau. Il faut privilégier le sel fin pour nettoyer et enlever les peaux mortes, et le gros sel pour le gommage sur de grandes zones du corps.
  • Les hydrolats sont des eaux florales (une eau au départ mélangée avec des huiles essentielles). Ils sont utilisés pour nettoyer le visage (comme la lotion tonique du supermarché). On privilégiera celles aux propriétés assainissantes.
  • Les produits laitiers : Les acides lactiques issus des produits laitiers sont parfaits pour une exfoliation douce de la peau. On se souvient du célèbre bain au lait d’ânesse de Cléopâtre, on peut donc les utiliser pour le bain, dans des masques pour éclaircir le teint ou des gommages nettoyants.
  • L’huile est essentiellement utilisée pour le démaquillage car c’est très doux et cela permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau. On privilégiera les huiles végétales d’amande douce, de noisette, de jojoba, d’argan, de sésame, de macadamia, de noyau d’abricot et d’olive.
  • Les gels douche et shampoing : Il est conseiller de privilégier les produits ayant un label bio ou d’utiliser une base lavante neutre adaptée au corps et aux cheveux où l’on pourra y ajouter des huiles végétales ou des huiles essentielles pour un soin personnalisé.
    Pour les après-shampoing, préférez utiliser une eau de rinçage au vinaigre.
  • Le bois de Panama ou le saponaire (l’herbe à savon) sont des végétaux détergents 100% naturels et nettoyants avec leurs agents moussants.

Δ Routine visage par la technique du layering Δ

Les japonais ont inventé une routine pour le visage appelé layering et se fait en 5 étapes pour répondre à chacun des besoins de la peau. Cette routine se réalise au matin ou au soir, selon vos désirs. Ici, elle a été adaptée selon les produits naturels cités plus haut.

  1. Démaquiller son visage en utilisant une huile végétale (seulement le soir)
  2. Nettoyer son visage avec un savon surgras
  3. Utiliser un hydrolat pour tonifier la peau
  4. Utiliser une huile non grasse pour hydrater la peau (huile de jojoba, de macadamia ou de noyau d’abricot)
  5. Réaliser un soin visage avec une crème bio

layering-ok

Δ Hydrater la peau Δ

Le deuxième besoin le plus important pour la peau est l’hydratation. Voici les solutions naturelles que vous pourriez utiliser :

  • L’huile végétale nourrit la peau avec des acides gras (oméga 3, 6 et 9), des antioxydants et des vitamines A, D, E et K. Certaines restaurent le film hydrolipidique et régulent le flux de sébum pour une peau parfaitement hydratée et protégée. Il faut privilégier les huiles vierges ou bios, de première pression à froid. L’huile de jojoba est adaptée à tous les types de peau.
  • Les crèmes cosmétiques : Il faut privilégier les crèmes aux huiles ou aux beurres végétaux, ainsi que celles ayant un label bio.

Δ Protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures Δ

La peau a besoin également d’être protégées des agressions extérieures, que ce soit le soleil, l’air, la pollution, les éléments chimiques, les coups et coupures… Il y a également des solutions naturelles pour répondre à ce besoin :

  • La crème cosmétique, le baume ou l’huile : Là aussi, il faut privilégier les crèmes aux huiles ou beurres végétaux, et celles avec un label bio. Il est important d’utiliser un baume pour les lèvres en hiver. Pour se protéger du soleil, il faut utiliser une huile végétale comme celles au jojoba, sésame, olive, carotte ou avocat ou du beurre de karité. Le maquillage aux poudres minérales et les fonds de teint naturels sont un bon écran protecteur. Les végétaux ont des corps gras nutritifs et apaisants pour la peau et sont le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de coco et le gel d’aloe vera.
  • La protection du soleil : Il faut se préparer à l’exposition solaire en exfoliant sa peau, en buvant beaucoup d’eau, en faisant le plein de vitamines, et en enduisant son corps d’huiles « bonne mine » (macérât de carotte et huile de noyau d’abricot). Pour limiter les dégâts lors de l’exposition au soleil, il faut utiliser de l’huile de jojoba pour le corps et le visage et des crèmes solaires bio.
  • Protéger les cheveux : On peut nourrir la kératine du cheveu en utilisant de l’huile de jojoba, du beurre de karité, de l’huile de coco et d’avocat.

cosmetiques-bio

Δ Traiter les problèmes de peau avec les huiles essentielles Δ

On peut traiter presque tous les problèmes de peau (acné, bouton, eczéma, plaques, rides, perte de cheveux, cheveux gris…) avec les huiles essentielles et les huiles végétales, cependant on ne peut pas faire de miracles non plus (on n’est pas Dieu ou Jésus!).

Les huiles essentielles doivent être 100% pures et naturelles, il faut privilégier celles qui sont bios et labellisées HECT ou HEBBD, ce qui permet de connaître son origine, sa composition et ses contre-indications éventuelles. Il faut également les utiliser avec prudence et parcimonie. Elles ont chacune leurs propres propriétés.

Δ Une beauté au naturel Δ

Quand on adopte une attitude slow, il faut privilégier une beauté au naturel. Il est important de se sentir belle et le maquillage et le parfum peuvent y aider. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :

  • Utiliser une eau de toilette naturelle et labellisée bio, ou bien la faire soi-même
  • Utiliser un dédorant bio ou une pierre d’Alun
  • Se sentir belle même sans maquillage !
  • Utiliser du maquillage aux ingrédients naturels ou labellisé bio

Pour une information beaucoup plus complète, n’hésitez pas à lire le livre 😉 Pour en savoir plus sur la slow cosmétique, les produits naturels et pour des recettes, allez voir le blog de Julien. Pour connaître les marques slow, allez voir le site de son association. Pour tout savoir sur les composants de la liste INCI, visitez ce site. Pour des recettes et ingrédients pour vos cosmétiques naturels, c’est ici que ça se passe et encore ici. Pour en savoir plus sur l’aromathérapie, c’est ici ou bien ici.

J’espère que ce dossier vous aura plu, n’hésitez pas à me faire des suggestions ou des remarques en commentaires 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s