Le tiramisu aux spéculoos

Le tiramisu aux spéculoos

Le tiramisu c’est un de mes desserts préférés. C’est le dessert facile à faire, et la plupart du temps tout le monde l’apprécie. Dans la recette originale, on trempe les boudoirs dans du café et on ajoute un peu d’amaretto dans la crème mascarpone. Personnellement, je n’aime ni le café ni l’amaretto. Le dessert original ne le dérange jamais car les proportions sont tellement minimes qu’on ne sent pas tellement le goût.

J’ai quand même décidé, pour me faciliter la vie et faire un tiramisu que j’aime, de ne pas utiliser de café et d’amaretto dans ma recette. Je n’ai donc mis aucun alcool dans le tiramisu, et j’ai remplacé le café par du lait chocolaté.

14922958_10154688696497458_613148396_o

Le tiramisu aux spéculoos c’est quand même le meilleur dessert jamais inventé à la « sauce belge », avec nos fameux biscuits Lotus. J’arrête de baver dessus, et je vous donne la recette 😉

Δ Les ingrédients Δ

  • 250g de mascarpone
  • 250g de spéculoos
  • 1 bol de lait chocolaté
  • Du cacao en poudre amer
  • 75g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 c. à c. d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé

Δ Les étapes Δ

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.

Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Ensuite, ajoutez le mascarpone et l’extrait de vanille (ou le sucre vanillé).

Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement dans le mélange précédent jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux.

Trempez les biscuits spéculoos dans le bol de lait chocolaté et répartissez les dans un moule (ou un plat) rectangulaire. Recouvrez ensuite d’une couche de mascarpone, puis de biscuits et alternez les couches pour terminer par le mascarpone.

Réservez au frigo pendant au moins 2h.

Avant de servir, saupoudrez de cacao pour décorer, de poudre de spéculoos si vous avez des biscuits en trop.

Dégustez !

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à réagir en commentaires ou à me donner vos recettes préférées 🙂

Une réflexion au sujet de « Le tiramisu aux spéculoos »

Laisser un commentaire

