Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?

Depuis le mois d’août, je fais du yoga une fois par semaine, à raison d’une heure 30 par séance. Précisément, je fais du hatha yoga avec un professeur indien, qui parle à peine français, mais qui parle couramment anglais et espagnol. D’ailleurs les séances se font en anglais (très basique). Je le fais au centre Gayatri sur la Digue des Peupliers à Mons.

hatha-yoga

Le yoga me fait du bien, parce que c’est le moment de la semaine où j’oublie tous mes soucis et où je ne pense à rien d’autre. Ca me fait donc du bien à mon esprit mais aussi à mon corps, car on étire tous nos muscles durant ces séances. Et j’en avais cruellement besoin, moi qui ne faisais plus de sport depuis bien trop longtemps. Il me permet aussi de me détendre lors de la relaxation, après je ne dirai pas que j’ai toujours l’esprit apaisé comme lors de la méditation, mais cela me fait tout de même du bien de me concentrer sur ma respiration et d’essayer de me vider l’esprit.

Le hatha yoga permet de discipliner son esprit et de garder son corps en bon état de santé afin d’améliorer la méditation. Il s’agit d’exercices de respiration et des postures d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale et qui sollicitent les articulations, les muscles et les nerfs. Le système digestif et la circulation sanguine sont également stimulés. Cela entraine l’esprit à la persévérance et à la concentration, ce qui améliore donc la méditation. Selon les yogis, un corps sain est absolument essentiel pour l’évolution mentale et spirituelle.

14191434_10210530423207475_2020398887_o

Le yoga exige tout de même un effort personnel, et il est vrai que ce n’est pas toujours facile. J’éprouve parfois des difficultés à tenir certaines positions pendant quelques minutes ou simplement à réaliser une certaine posture car je n’ai pas la souplesse pour y arriver. Mais cela fait réellement travailler mes muscles, mes articulations et ma souplesse, et même si cela fait parfois mal, cela me fait du bien et je me sens progressé. C’est une pratique que je conseillerai à tout le monde, ne fut-ce qu’une petite heure par semaine.

Si vous avez envie d’en savoir plus, un dossier très complet sur ce site. N’hésitez pas à commenter si vous aussi vous pratiquez le yoga 🙂

Une réflexion sur “Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?

Laisser un commentaire

