Qu’est-ce que la « slow life » ?

Qu’est-ce que la « slow life » ?

A l’heure actuelle, où tout le monde tourne à du 100 à l’heure, il est temps de ralentir et de prendre le temps, de vivre plus naturellement et plus sainement. D’être enfin acteur de sa vie et de la vivre en pleine conscience.

slow-life

Il s’agit d’être conscient de ce que l’on fait, à chaque instant, de vivre pleinement sa vie, d’être libre de ses actions. On peut y retrouver différents concepts dans la slow life. Notamment le fait de vivre plus en harmonie avec la nature, en la respectant : manger local, de saison, éviter la maltraitance animale, privilégier le zéro déchet, profiter de la nature qui nous est offerte lors de balades, privilégier des pratiques socialement responsables et durables…

Personnellement, j’essaye de prendre conscience de chacune de mes actions. Le principe quand on fait quelque chose c’est de ne faire que cette chose-là pour en être vraiment conscient et prendre pleinement plaisir de ce que l’on fait. La méditation peut beaucoup aidé à travailler sur sa pleine conscience. Jon Kabat-Zinn est le créateur de la pleine conscience (mindfullness en anglais), si vous voulez en savoir plus, ils en parlent dans le magazine Flow, notamment le numéro 7 (janvier 2016), mais également dans cette interview et cet article.

Voici les deux concepts que j’essaye vraiment d’appliquer pour le moment :

Δ Slow Food Δ

Il est important de manger en pleine conscience, de prendre du plaisir en mangeant. Pour cela, on peut commencer par cuisiner les produits locaux et de saison, de manger sainement et équilibré. Personnellement, je le fais déjà depuis longtemps, j’achète des produits locaux au marché, bio si possible, de saison, et j’essaye de manger équilibré, sans graisses, sans sels, notamment en privilégiant une cuisine végétarienne (si ça vous intéresse, voici mon article sur mon régime alimentaire et sur les burgers végétariens). J’essaye également de faire beaucoup de choses moi-même, plutôt que de tout acheter en supermarché (découvrez ma recette de muesli maison par exemple).

Δ Slow Cosmétique Δ

On peut aussi utiliser des cosmétiques naturels, sans sels d’aluminium, phosphate ou autre produits chimiques et nocifs, ou bien les faire soi-même (découvrez les produits que j’utilise pour le moment dans mon article). Ainsi, on est conscient de sa beauté et de ce qu’on fait « avaler » à notre peau. On peut également éviter d’acheter des cosmétiques qui sont testés sur les animaux et empêcher la maltraitance animale.

J’espère que cet article vous aura vraiment intéresser, n’hésiter pas à commenter, réagir sur le sujet 🙂

6 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la « slow life » ? »

  1. Hello!
    Voila un theme qui m’intéresse beaucoup mais malheureusement je n’arrive pas à ralentir le rythme . Peut être avez vous des conseils tout simples pour commencer par de minis changements quand on a une vie très remplie :).
    Bonne continuation !

    J'aime

    1. Par exemple, quand vous faites à manger, au lieu de regarder la télé en même temps et de suivre votre actu Facebook, vous ne faites que faire la cuisine et rien d’autre, le reste peut attendre, prendre le temps de lire un bon bouquin sans rien faire d’autre, sans regarder les notifications sur sur tel, faire une chose à la fois, plutôt que d’être tout le temps multitache, prendre le temps aussi de se balader dans la nature ou en ville et regarder ce qu’il y a autour de soi, se laisser guider par ses pas

      Aimé par 1 personne

  2. Totalement d’accord avec toi. Nous vivons dans un monde speed. Nous ne prenons plus le temps de souffler, de se connecter à ce qu’il se passe autour de nous. A profiter du monde qui nous entoure, à être en harmonie avec la nature. Bref, je crois qu’il est grand temps de se recentrer !

    J'aime

Laisser un commentaire

