Focus sur les épiceries en vrac

J’avais envie de vous parler des épiceries en vrac qui commence vraiment à fleurir un peu partout autour de nous.

Cette initiative est vraiment dans la lignée du « slow life » où on privilégie de vivre au ralenti dans un monde où tout va trop vite, de profiter de la vie de façon plus saine et écologique (l’article sur le sujet ici).

C’est une bonne alternative au supermarché classique, où tout est emballé dans du plastique, des cartons, des suremballages qui ne servent à rien, et qui font beaucoup de déchets et polluent par la même occasion notre planète. Car tout n’est pas recyclé, et beaucoup de choses sont rejetés dans des décharges à l’air libre ou dans la mer.

14614313_10210400312474788_2031315371_o

Il suffit donc de ramener ses contenants, bocaux en verre c’est le must, qui sont souvent vendu sur place dans les épiceries, et puis se servir soi-même, prendre la quantité qu’il nous faut et ainsi éviter le gaspillage. Car là aussi, dans les supermarchés, ils vendent les produits parfois en très grandes quantités alors que nous n’avons besoin que de quelques grammes.

Vous retrouverez donc, la plupart du temps, des distributeurs avec tous les produits « secs » : pâtes, céréales, riz, semoule, noix, fruits secs, farine… Mais aussi des bidons d’huile, de jus, et même parfois de vins et de bières. Si pour les liquides, la distribution ne se fait pas forcément en bidons, les bouteilles sont pour la plupart consignées, donc réutilisées par après. Vous pouvez y trouver aussi des fruits et légumes à mettre directement dans votre panier. Parfois, il y a d’autres produits plus élaborés comme des biscuits, des bonbons, de la pâte à tartiner, du miel…

14647201_10210400312434787_1998202615_o

Et souvent, vous retrouverez aussi des produits cosmétiques qui fonctionnent aussi en vrac, en solide, des produits naturels de la région, ou encore des huiles essentielles et des hydrolats, de quoi faire ses petites crèmes soi-même.

Voici une petite liste d’épiceries en vrac que vous pourrez retrouver en Belgique (si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à commenter!) :

  • Le BB Comptoir, route d’Ath 138 à Mons, son facebook
  • La Petite Constance, chaussée de Douai 940 à Willemeau (va déménager rue de la Madeleine à Tournai), son facebook
  • Ekivrac, rue Henri Neuman 33 à Braine-le-Comte, son facebook
  • Epicerie du Nord, rue Saint-Leonard 8B à Liège, son facebook
  • A l’essentiel, quai Saint-Jacques 6 à Ath, son facebook

 

Publicités

2 réflexions sur “Focus sur les épiceries en vrac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s