Que veut dire « être flexitarienne » ?

Que veut dire « être flexitarienne » ?

Je suis flexitarienne. Cela veut dire que je ne suis pas entièrement végétarienne. Je suis du genre flexible.

flexitarienne

En fait, cela fait un moment qu’avec mon amoureux, on ne mange presque plus de viande. Chez nous, nous cuisinons presque toujours végétarien (je ne me refuse pas de temps en temps un peu de viande bio ou du poisson, mais c’est très rare).

Ce qui fait qu’on est flexible, c’est qu’à l’extérieur, au restaurant ou chez des amis, on ne fait pas les « difficiles » et on ne se refuse pas un bon morceau de viande, surtout s’il est cuisiné avec qualité. Car il est vrai que tout le monde n’adopte pas ce régime alimentaire et qu’il est parfois difficile de trouver un restaurant qui propose des menus végétariens.

Pourquoi j’ai commencé à adopter ce régime alimentaire, c’est simplement pour des raisons éthiques et écologiques. La consommation de viande a d’énormes conséquences sur la pollution de l’eau, la déforestation, le gaspillage de l’eau, les gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique, mais également sur la maltraitance des animaux. Je vous conseille de regarder cette vidéo réalisée par le journal Le Monde qui explique très bien les conséquences de l’énorme consommation de viande.

Ensuite, après lecture du livre « Conversations avec mon chat » d’Eduardo Jauregui, une réflexion s’est faite en moi après avoir lu une phrase qui disait de ne pas manger d’aliments que tu ne pourrais tuer toi-même. En effet, la plupart du temps, ce sont des professionnels qui abattent le bétail à notre place afin que l’on puisse se nourrir. Mais en aucun cas nous serions capable d’aller tuer une vache pour la manger. En tout cas, personnellement, moi ça me répugnerait de devoir le faire. Il est donc impossible de concevoir de manger de la viande si on ne l’a pas tuée soi-même.

Ce n’est que mon avis personnel, mais ce sont pour ces raisons que j’ai décidé de réduire fortement ma consommation de viande, d’avoir un régime presque exclusivement végétarien. Même si je mange encore quelquefois de la viande, je m’assure qu’elle ait été bien traitée, qu’elle soit bio, et qu’elle n’ait pas eu une énorme impact sur l’environnement. Si tout le monde pouvait réduire sa consommation de viande, nous pourrions fortement réduire les conséquences néfastes sur l’environnement et le réchauffement climatique.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cela en commentaires, j’ai envie de connaître vos avis sur la question 🙂

2 réflexions au sujet de « Que veut dire « être flexitarienne » ? »

  1. Coucou 🙂 En fait, je pense qu’avec mon amoureux on est un peu comme vous. D’une manière générale on va cuisiner végétarien à la maison, mais de temps en temps on apprécie quand même de manger un bon burger ou un bout de viande ! Pour ma part je me sens certes concernée par les raisons écologiques et éthiques, mais aussi je m’inquiète de ce que je mange ! Je viens d’une famille où c’était quasi systématique de manger de la « viande » à chaque repas : viande rouge, poulet, cordons bleus etc etc. Au final après m’être installée avec mon chéri il a réussi à me faire réaliser que tout ça, ce n’est pas au mieux pour la santé. Surtout tous les produits transformés avec de la viande… En tout cas maintenant je fais bien plus attention à ce que je mange. 🙂

    J'aime

    1. Nous c’est pareil, mais c’est moi qui améliorer l’alimentation de mon amoureux, en même temps que la mienne car même si chez mes parents on mangeait déjà assez sainement, on mangeait encore beaucoup de viande à mon goût

      J'aime

Laisser un commentaire

