Découvrir la cuisine péruvienne

Découvrir la cuisine péruvienne

Quand on voyage, on se doit de goûter à la nourriture locale. Au Pérou, les plats sont très souvent composés de viande (ou de poisson) et de deux sortes de féculents (régulièrement de la pomme de terre et du riz, pratiquement toujours du riz) et de très peu de légumes. A la longue je vous avoue que j’en avais un peu marre de manger toujours la même chose, c’est difficile de s’habituer.

La soupe est très nutritive, c’est souvent un bouillon (de viande, légumes ou de poisson), avec des légumes, et nous avons eu plusieurs fois droit à la soupe de quinoa, vraiment très nourrissante et que j’ai trouvée meilleur que les autres.

En dessert, ils ne sont pas très becs sucrés. Vous pouvez y retrouver du riz au lait, ou le fameux dessert « tres leches » (comprendre trois laits) que je n’ai pas eu l’occasion de goûter. Sinon, vous pouvez évidemment retrouver plein de sortes de fruits.

14285714_10210146282804205_1550382713_o

J’ai pu tester quelques plats et boissons du Pérou que je vous conseille de goûter aussi :

  • Le ceviche (poisson cru mariné aux agrumes) que j’ai adoré mais qui, je crois, m’a rendu malade (malheureusement). L’hygiène n’est pas la même au Pérou qu’en Europe, il faut tout de même éviter de manger cru. Mais c’est un plat succulent, alors si vous pouvez tester ce plat, je vous le conseille !
  • Le lomo saltado (boeuf mariné dans une sauce tomate, oignon, soja), j’ai goûté ce plat avec la version au poulet qui était très bon aussi, et si vous aimez le boeuf et les plats mijotés, c’est un plat à ne pas manquer !
  • Les papas a la huancaina (pommes de terre avec un oeuf dur et une sauce jaune), je ne sais plus comment est faite la sauce (peut-être au fromage ou au piment doux), mais c’est vraiment très bon, et très roboratif. C’est un plat que je vous conseille, et n’hésitez pas à le goûter chez les marchands de rue 😉
  • Il y a aussi les jus de fruits « exotiques » (car exotique pour nous, mais local pour les péruviens), comme le jus au fruit de la passion que j’ai adoré ! N’hésitez pas et profitez-en, faites le plein de vitamines !
  • Une boisson que les péruviens boivent très régulièrement est le maté de coca, personnellement je n’ai pas aimé ce thé, mais en altitude c’est une boisson qui fait du bien au corps et à la tête car la feuille de coca est un bon remède pour le mal d’altitude (soroche).
  • Et enfin le Pisco Sour, leur cocktail local, très bon aussi car pas trop sucré et pas trop fort, d’ailleurs j’ai pu assister à la préparation du cocktail, je vous posterai peut-être une vidéo prochainement.

Pour manger local et pas cher, privilégiez les cantines péruviennes où les menu économico sont aux alentours de 7 soles (au minimum, vous payerez 3-4 soles, au maximum 9 soles, ce qui vaut +/- 3-4€) pour une entrée (souvent de la soupe), un plat et une boisson.

En bonus, je vous donne une adresse où manger et boire des pâtisseries et cafés sains, comme chez nous les européens : Gud café à Arequipa (sur la calle Santa Catalina). Et un wagon café à Barranco, Lima.

13975319_10209847039363306_7829870843495188930_o

J’espère que vous aurez envie de goûter à ces spécialités locales, et si vous avez d’autres mets à me conseiller, n’hésitez pas à commenter 🙂

Laisser un commentaire

