Mon itinéraire d’un mois au Pérou

En juillet, je suis partie avec une amie pendant un mois au Pérou. C’était mon premier long voyage aussi loin sur notre planète. Dans cet article, je vais vous parler de mon itinéraire, des villes parcourues et des sites visités. J’espère que cela vous donnera des idées pour un futur voyage.

Pour le sens de l’itinéraire, nous avions décidé de suivre la côte et de descendre jusqu’au sud du pays pour ensuite faire une boucle et remonter dans le sens de l’altitude afin d’éviter d’être trop souvent malade. Le soroche (mal d’altitude, mal des montagnes) sévit dans ces contrées des Andes.

itineraire-copie

Nous avons démarré dans la capitale à Lima. Le temps est très bizarre là-bas, il y a un brouillard permanent, il fait assez gris, on ne perçoit à peine le soleil. Cependant, vous pouvez profiter de la mer. On logeait dans le quartier baroque et bohème de Barranco.

Ensuite nous sommes parties deux jours en montagne à Marcahuasi, à une centaine de km de la capitale. La spécificité c’est que les rochers ont des formes de visages, il faut beaucoup d’imagination pour les voir. C’est un lieu peu connu des touristes, il n’y a donc pas trop de monde. On peut camper sur place et profiter un peu plus longtemps du parcours dans la montagne. Nous avons fait la montée à cheval et la descente à pied en une journée.

13995442_10209847002442383_6541373674521867173_o

En chemin vers les montagnes de Marcahuasi

Après notre retour à Lima, nous sommes allées quelques jours à Paracas où nous avons visiter la réserve naturelle et où nous avons fait une excursion en bateau aux îles Ballestas.

Avant notre prochaine étape, on a fait un court passage dans l’oasis de Huacachina.

Ensuite, direction Nazca et ses lignes, les mystérieux géoglyphes.

Après cela, nous sommes descendues plus au sud à Arequipa, ville que j’ai beaucoup aimée. De là, nous avons fait un trek de deux jours au canyon de Colca. On peut également faire un trek au volcan Misti ou au canyon de Cotahuasi.

13913550_10209847047283504_6080828903114326367_o

Cañon del Colca

Avant de remonter, nous avons fait un détour par Moquegua et la montagne « plate » du Cerro Baùl.

13923558_10209847052123625_2391145495141669319_o

Cerro Baul

Nous sommes ensuite allées à Puno pour partir deux jours sur les îles du Lac Titicaca : Uros, Amantani et Taquile.

Puis, nous sommes remontées vers les andes à Cuzco, ville vraiment adorable. De là, nous avons découvert différents sites archéologiques comme celui de PisacPuca PucaraMaras et Moray. Nous y sommes restées pratiquement une semaine et nous sommes parties deux jours direction le Machu Picchu !

13962898_10209847070324080_5178395598165219740_o

Moray

Enfin, nous avons dû revenir à Lima pour aller un peu plus haut dans la cordillère blanche à Huaraz. Il nous a fallu une journée entière de bus (24h non stop dans le bus, c’est la mort!). Nous avons fait un trek d’une journée jusqu’au Laguna 69 au parc national de Huascaran. Malheureusement, la difficulté de respirer et l’altitude ont fait que je n’ai pas pu faire le trek jusqu’au bout.

Finalement, après un mois à marcher, sac sur le dos, nous avons repris l’avion à Lima pour rentrer chez nous en Belgique. C’était fatiguant comme aventure, mais c’était génial et très enrichissant. J’ai découvert plein de choses, des paysages magnifiques et très différent de ce qu’on peut voir en Europe, j’ai rencontré des personnes merveilleuses et j’ai vraiment kiffer cette aventure.

J’espère que cet itinéraire vous inspirera pour un prochain voyage au Pérou !