Mes cosmétiques naturels #1

Depuis quelques temps, je change mes produits de beauté pour des marques plus naturelles, sans silicone, sans paraben, etc. Du coup, je suis en train d’adopter la slow cosmétique. Ca ne se fait pas en une journée, mais petit à petit. D’ailleurs j’ai encore plusieurs produits dans mes armoires que je n’utilise plus car ils sont bourrés de saloperies, et je ne sais plus trop quoi en faire, mais bref passons.

J’avais envie de vous parler des quelques marques et produits que je viens d’adopter car je pense que cela pourrait en intéresser certain(e)s d’entre vous. Pour le moment, j’achète pratiquement tous mes produits au Bioplanet qui est un supermarché bio en Belgique. Mais également dans une épicerie en vrac, la BB Comptoir, à Mons, qui vend également des cosmétiques naturels, des huiles essentielles et tout ce qu’il faut pour faire ses produits de beauté soi-même (en plus des fruits, légumes et produits secs d’une épicerie en vrac donc).

Je n’ai pas encore essayer de faire mes cosmétiques moi-même, mais je compte le faire un de ces jours, en suivant un atelier, ou en le faisant chez moi. En tout cas, ça m’intéresse beaucoup, donc si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à commenter 😉

mes-cosmetiques-naturels

Δ Urtekram Δ

J’utilise le gel douche, le parfum Nordic Birch, mais aussi celui à la noix de coco. J’utilise également le shampoing au sucre brun. C’est une marque scandinave, plus précisément du Danemark, qui existe depuis 1972. Depuis les années 2000, c’est une marque certifiée biologique, sans parabens, ingrédients pétrochimiques, perturbateurs endocriniens et conservateurs de synthèse, fabriquée essentiellement avec des ingrédients végétaux et non testée sur les animaux. En tout cas, je ne suis pas déçue de cette marque. Pour plus d’informations, allez voir leur site.

Δ Santé Naturkosmetik Δ

Pour mes cheveux (et mes pellicules), j’utilise le shampoing à l’argile blanche. J’utilise également le déodorant aux baies de goji. C’est également une marque danoise avec des produits 100% d’origine végétale, non testés sur les animaux, biologiques, issus du commerce équitable, sans conséquences sur l’environnement… Malheureusement, je suis un peu déçue de cette marque, car après le shampoing, j’ai l’impression que mes cheveux sont encore gras, donc je refait un autre shampoing après (celui au sucre brun) et le déodorant a une forte odeur et me pique parfois aux aisselles. Dommage, mais peut-être que cette marque vous intéressera.

Δ Lamazuna Δ

Pendant mon voyage au Pérou, j’ai également utiliser le shampoing solide (celui pour cheveux secs je pense) car c’était très pratique de le transporter dans sa petite boite, et je suis plutôt satisfaite du produit, il faisait du bien à mes cheveux. C’est une marque française écologique et économique, si vous voulez en savoir plus c’est ici.

Δ Cîme Δ

J’utilise également une lotion nettoyante et tonifiante pour mon visage, la Rosée de Roses, qui sent très bon d’ailleurs. J’aime beaucoup cette marque (aussi parce qu’elle a un joli packaging), et je pense essayer d’autres produits. C’est la seule marque belge que j’utilise pour le moment, et dans mon idée écologique, je vais essayer dans le futur de n’utiliser que des marques belges (pour éviter les longues distances et les trop nombreuses émissions de gaz carbonique). C’est une marque bio et naturelle, vegan, non testée sur les animaux qui respecte aussi notre terre et l’environnement et qui fait attention aux peaux sensibles. C’est une marque engagée avec les agriculteurs locaux et dans des projets scolaires. Pour moi, c’est un sans faute. N’hésitez pas à la découvrir.

Pour en savoir plus sur la slow cosmétique en général, les marques à adopter, les ingrédients à éviter, etc, allez voir ce site super complet !

Il y a d’autres produits et d’autres marques que j’aimerai essayer, je vous en parlerai en temps voulu, en attendant, n’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres produits fétiches et naturels à me conseiller 🙂

4 réflexions sur “Mes cosmétiques naturels #1

  1. Nachiko44 dit :

    J’ai trouvé un déo solide chez « La Petite Constance » à Tournai, de la marque Lamazuna et j’ai décidé de tester. J’ai commencé il y a peu et, pour l’instant, le résultat est fidèle à ce que j’ai lu sur le net: il ne bloque pas la transpiration donc on il y a toujours des risques de tremper ses vêtements par fortes chaleurs, mais grâce à l’huile essentielle de Palmarosa qu’il contient (qui élimine les bactéries) on ne sent rien! Et ça, c’est quand même génial! Rien à voir avec ces déos en spray qui polluent bien et qui contiennent des substances très nocives (perturbateurs endocriniens notamment). En tout cas merci pour cet article! J’hésitais à tester un shampoing solide et ça risque de m’influencer 🙂

    J'aime

    • Camille dit :

      J’hésitais justement à prendre un déo solide, mais vu ce que tu me dit, je crois que je vais en prendre un la prochaine fois 🙂
      Oui franchement, le shampoing solide est top, en plus c’est hyper pratique à transporter dans sa petite boite et ça dure longtemps 🙂

      J'aime

      • Nachiko44 dit :

        Finalement, j’ai dû arrêter à contre-coeur… J’adore ce déo mais ma peau a fait une réaction (probablement à cause de l’huile essentielle) et j’ai eu comme des traces de brûlures 😦 Donc je te conseille d’essayer sauf si tu sais que tu as une peau fort sensible

        J'aime

      • Camille dit :

        Ah zut !! Peut-être qu’un autre, spécialement conçu pour peau sensible irait peut-être :/
        Ben ma peau ça va encore, elle est pas super sensible, ça devrait sûrement aller. Mais justement, je dois me racheter du déo, mais j’hésite quand même à essayer un autre spray (c’est quand même pratique) ou passer direct au solide, j’me tâte encore… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

