Carnet de voyage en Croatie #2

Carnet de voyage en Croatie #2

Il doit être 21h je pense. Me voilà à Split. J’avais réserver mes nuits en auberge de jeunesse avant de partir (quand je vous dis que je suis la reine de l’organisation). Il fallait donc que je trouve mon auberge, je l’avais choisie moderne et dans le centre de la vieille ville. Je découvrais pour la première fois cette ville de nuit. Il faisait encore très chaud, c’était très animé, et il y avait beaucoup de monde. Un repos bien mérité s’offrait à moi.

11811535_10207042318687042_7578473839553906183_n
Cathédrale Saint Domnius et son péristyle à Split

Le lendemain, je visitais la vieille ville, le Palais du Dioclétien. A chaque début de ruelle, il y avait des petites plaques pour indiquer ce qu’on pouvait y trouver : café, hôtel, magasin de souvenirs, monuments ou musées à visiter. J’avais reçu une carte à l’auberge, mais franchement, avec toutes ces petites ruelles, c’était difficile de les retrouver sur la carte. Je me fiais donc à mon instinct et aux flèches indiquées un peu partout. C’est toujours mieux de découvrir la ville comme ça. Je déambulais dans les ruelles et découvrais ainsi la Cathédrale Saint Domnius et son péristyle, les quatre portes de la ville : Porte d’or, Porte d’argent, Porte de bronze et Porte de fer, le musée de la ville, la statue de Grégoire de Nin (et si vous touchez son gros orteil ça vous portera chance), le Temple de Jupiter. J’ai beaucoup aimé la Riva, la “digue” longeant la mer, ses palmiers, ses nombreux restaurants, cafés, glaciers et boutiques de souvenirs.

11813451_10207042329767319_4140202089663274009_n
Statue de Grégoire de Nin

Cette ville était vraiment charmante, on pouvait y déceler ses influences italiennes et romaines (datant de l’Antiquité notamment), contrairement à Zagreb, où on découvrait plutôt son architecture austro-hongroise. On pouvait aussi retrouver sa communauté juive et son ancien ghetto, du temps de l’occupation allemande.

L’après-midi, je pris le bus pour une trentaine de minutes, direction Trogir, une charmante petite presqu’île. On entrait dans la vieille ville par la Porte Nord, je me dirigeais ensuite vers la Cathédrale Saint Laurent, puis sur la place où l’on pouvait voir l’Hôtel de ville, et différents bâtiments intéressants. Je profitais de l’ombre dans un joli petit parc avant de me diriger vers la Forteresse Kamerlengo.

11695925_10207042346407735_7596007222835665435_n
Cathédrale Saint Laurent à Trogir

Au soir, de retour à Split, je profitais de la Riva, de la fraîcheur qui commençait à arriver et du coucher du soleil sur la mer. Je réservais aussi une excursion en bateau sur les îles pour le lendemain dans un des nombreux stands d’une agence attrape-touriste qui se trouvait sur la Riva.

Je m’endormais ensuite, crevée de cette folle journée, et rêvant de ce qui m’attendais le lendemain.

La suite au prochain épisode…

Laisser un commentaire

