Carnet de voyage en Croatie #1

Carnet de voyage en Croatie #1

Il y a un an je partais pour la première fois seule. J’avais décidé cela un peu sur un coup de tête, je n’étais pas en forme, j’avais des soucis familiaux, je venais de me réorienter dans mes études… Bref, c’était pas la joie suprême (même si j’avais un super amoureux compréhensif). J’avais besoin aussi de me prouver que je savais me débrouiller toute seule. J’avais quitté mes parents pour emménager directement chez mon copain, je n’étais donc pas passée par la case kot ou appart en solo. J’avais un peu l’impression que j’avais toujours besoin de l’aide et l’approbation de quelqu’un pour faire les choses.

Donc, sur un coup de tête, comme ça, en juillet 2015, je partais pour la Croatie (bon, j’avais quand même pris un bon mois pour m’organiser, car je suis la reine de l’organisation). Et pour ce premier voyage, j’avais envie de faire dans l’originalité, de tester une manière de voyager, je partais en train (mon copain m’avait parlé de l’Interrail Pass quand il a fait le tour d’Europe avec un pote).

Me voilà avec mon One Country Pass pour la Croatie, mes différents billets, et je prenais mon premier train direction Bruxelles. J’allais ensuite jusque Munich, avec différentes correspondances, là-bas je prenais un train de nuit pour Zagreb. Mon trajet allait durer 18h. J’allais traverses différents pays et paysages que je n’allais de toute façon pas voir à cause de la nuit et du sommeil : Allemagne, Autriche, Slovénie et enfin la Croatie.

Et ce fut long, vraiment. Surtout que dans un train couchette, c’est difficile de dormir. Déjà, parce que la couchette n’est pas très grande et pas du tout confortable. Et ensuite, tu es réveillé par tes voisins qui entrent dans la cabine ou sortent à chaque arrêt du train (ou parce qu’ils ronflent). A 6h du matin, tu es réveillé à la douane, on vient d’entrer en Croatie, il faut montrer ses papiers. C’est la même chose au retour, sauf que là c’est en pleine nuit qu’on te réveille, et plusieurs fois, quand tu quitte la Croatie, quand tu entre en Slovénie et en Allemagne.

11817011_10207042293726418_6714615846054091487_n
Eglise Saint Marc à Zagreb

J’arrivais donc à Zagreb tôt dans la matinée. Dans la gare, il y a du wifi, je peux donc rassurer mes proches, et il y a un point info tourisme, je m’empresse de prendre une carte de la ville. J’ai réservé aussi ma place dans le train qui allait m’emmener à Split. J’avais donc la journée devant moi pour faire le tour de la ville.

11242064_10207042291086352_3017967380502570752_n
Cathédrale Saint Stéphane sur la place du Kaptol

Je passais devant le Pavillon des Arts, différents bâtiments, parcs et statues dont je ne me souviens pas du nom, je traversais la Place Jelacic, puis je me dirigeais vers la Place du Kaptol et sa cathédrale, ensuite j’achetais deux pêches bien juteuses au Marché du Dolac (célèbre pour ses parasols rouges), j’allais voir après l’Eglise Saint Marc et sa très belle toiture, ainsi que le Parlement et le Palais présidentiel, situés sur la même place, pour passer ensuite devant l’Eglise jésuite Sainte Catherine, direction le funiculaire pour avoir une belle vue sur la ville et la Tour Lotrscak, mais je choisissais la fraîcheur et l’ombre des arbres de Strossmartre avec une boisson froide, je passais par la Place Franklin Roosevelt et devant le Musée de l’Ethnographie et les Archives Nationales, je me redirigeais doucement vers la gare en faisant un arrêt au Jardin botanique pour encore une fois profiter de sa fraîcheur (il faisait vraiment très chaud), et la boucle était bouclée. Je prenais le train direction Split, une nouvelle région, la Dalmatie Centrale, la côte.

La suite au prochain épisode…

Une réflexion au sujet de « Carnet de voyage en Croatie #1 »

Laisser un commentaire

